En cette période d’orientation avec les salons et forums de l’alternance, le baromètre Gallileo business consulting 2023 a désigné l'enseigne la plus attractive auprès des futurs diplômés.

L'étude a été réalisée auprès de 338 étudiants en optique. Objectif : recueillir leurs avis sur différents enjeux relatifs à leur projet professionnel et leurs perspectives de carrière une fois leur diplôme obtenu.

En 2023, plus d’1 étudiant sur 4 (28%) déclare que Krys est l’enseigne n°1 dans laquelle il souhaiterait être recruté pour un 1er emploi, soit un écart de 5 points en comparaison au dernier baromètre (23% en 2022). 

Un score d'attractivité en hausse

Pour la deuxième année consécutive, Krys se distingue de la concurrence par son niveau d’attractivité pour un premier emploi : l’enseigne enregistre un score de 72 % (6 points de plus qu’en 2022), devant Optic 2000 (57 %) et Alain Afflelou (44 %), respectivement deuxième et troisième sur le podium.

Sur l’ensemble des critères d’évaluation de cette étude, Krys se positionne en tête des perceptions positives chez les étudiants :

  • capital confiance des consommateurs (49 %) ;
  • expertise (46 %) ;
  • possibilités de formation/évolution offertes aux collaborateurs (47 %) ;
  • rémunération (38 %) ;
  • ambiance ou valeurs (46 %). 

" Dans le retail, les collaborateurs sont en relation directe avec les clients et des collaborateurs impliqués et heureux sont des éléments décisifs de performance pour l’entreprise. La marque employeur fait partie des points clef d’une politique RH ; en ayant une marque employeur forte, une entreprise attire vers elle les meilleurs talents

C’est donc un levier stratégique et décisif d’investissement " a précisé Maher Kassab PDG de Gallileo business consulting. 

 

L'enseigne, un critère de choix important

En ce qui concerne les aspirations concrètes des futurs diplômés en optique, l'étude observe une nette préférence pour les postes polyvalents : 71 % des étudiants expriment ainsi un fort intérêt pour des profils de poste qui leur permettront de développer diverses compétences et pas seulement une zone d’expertise.

L’enseigne reste par ailleurs un marqueur important : pour 4 étudiants sur 5 (81 %), l’appartenance du point de vente à une enseigne inspirant confiance au grand public est un critère essentiel dans le choix d’un magasin où commencer sa carrière.