Revalorisation du salaire minimum

Le Smic est revalorisé de 2,65% pour se rapprocher du niveau de l’inflation. Cela représente 34 euros nets pour s’établir à 1 645,58 euros bruts mensuels, soit 1 302,64 euros nets.

 

Hausse de la participation forfaitaire médicale

Comme annoncé en janvier par le président de la République, le gouvernement souhaite faire participer davantage les bénéficiaires à l'effort en matière de santé publique. 

À partir du 15 mai 2024, les patients vont devoir débourser 2 euros à chaque consultation médicale, contre 1 euro jusqu'à présent. Cette hausse est également appliquée aux examens radiologiques ou les analyses de biologie, sauf pour les mineurs et les femmes enceintes.

 

Du reste à charge pour le CPF

Depuis le 2 mai 2024, il faut débourser 100 euros pour pouvoir bénéficier du financement à une formation avec son compte personnel de formation (CPF), comme nous vous l'annonçions en février dernier. Cette mesure devrait permettre au gouvernement d'économiser 200 millions euros (sur un total de 2 milliards que coûtent les CPF) et de dissuader les formations qui n'ont pas de lien avec leur profession. 

Seuls les chômeurs et salariés en reconversion en seront dispensés.

 

Suppression de l'aide aux contrats de professionnalisation

Un décret paru au Journal Officiel le 28 avril supprime l'aide de 6 000 euros aux employeurs de salariés en contrat de professionnalisation. L'aide sera réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.

Annoncé mi-avril, la mesure doit permettre l'économie de 200 millions d'euros pour les finances publiques. 

 

Déclarer ses impôts sur smartphone

C'est la 1ère année que les Français peuvent déclarer leurs revenus 2023 sur smartphone, via l'application dédiée impots.gouv.

Par ailleurs, le barème de l'impôt sur le revenu a été revalorisé de 4,8% pour 2023, après déjà 5,4% l'année précédente, une mesure destinée à protéger les Français contre l'inflation.

Les déclarations peuvent être faites jusqu'au 23 mai pour les contribuables des départements 1 à 19, jusqu'au 30 mai pour ceux des départements 20 à 54, et jusqu'au 6 juin pour ceux des départements 55 à 95 et des DOM.