Fort de 10 années de retour clients, l'entreprise izySolutions a mis au point une plateforme fluide, robuste et sécurisée qui regroupent tous les acteurs de l'optique.
Appelée izySupplyChain, cette solution entend simplifier le quotidien des opticiens, fournisseurs, distributeurs et sécuriser les données de santé des patients.
Résultat : « des flux de travail simplifiés, des livraisons plus rapides et une transparence accrue tout au long du processus logistique », a indiqué Julien Drouin, co-fondateur, lors d'une conférence en octobre dernier au Silmo 2025.
Une solution générique adaptée au métier de chacun
Lors de cette présentation, il a insisté sur la capacité de cette plateforme à s'adapter aux méthodes et aux process de tous les acteurs de l'industrie optique. Le logiciel est composé de plusieurs briques et aucun développement spécifique n'est requis pour chaque fabricant (sauf demande expresse). « izySupplyChain est en quelque sorte le chef d'orchestre qui va piloter toute la SupplyChain de l'optique, dans la réception des flux de commande, dans le suivi de votre activité au quotidien et dans la gestion des flux de fabrication et de sous-traitance jusqu'à l'édition des BL et l'envoi des factures », a-t-il résumé.
Quels avantages en magasin ?
IzySolutions fournit aux opticiens un site web de prise de commandes entièrement personnalisable et utilisable sur tablettes, ordinateurs ou smartphone. Lors de la saisie de la commande, vous pouvez notamment paramétrer certaines données (mesures individualisées, base spéciale…) en fonction des contraintes techniques du verre ou du type de monture choisie. Les champs saisis vont apparaître et être ensuite contrôlés pour réduire les erreurs, les retards et augmenter la satisfaction client.
Autre point fort de cette solution : un suivi en temps réel des commandes et des livraisons pour mieux planifier et communiquer avec vos clients.
L'intégration au sein d'izySupplyChain de solutions de catalogue produits pour les fournisseurs de verres, de montures, de contactologie et aussi audio, représentent un gain de temps administratif aux opticiens. Ils ont facilement accès à tous les outils, comme les descriptifs et références des montures ou appareils audio.
Au-delà de l'outil de prise de commandes, izySolutions a conçu cette plateforme pour offrir une expérience digitale destinée à valoriser les marques, les produits et simplifier le quotidien des opticiens.
Des développements à venir
Une première version d'izySupplyChain a été présentée au Silmo 2025. Les évolutions concernent la partie verre dans les prochaines semaines. Premier objectif pour 2026 : offrir aux verriers la possibilité de créer des espaces dédiés à leurs distributeurs.
Seront traitées ensuite les montures de precription, de sport, les spécificités liées aux montures (SAV, accessoires…). L'intégration de la contactologie et des solutions d'entretiens est prévue en fin d'année 2026. « En 2027, nous irons sur 2 domaines bien particuliers : la lunette de sécurité et l'audiologie », a conclu le dirigeant.

