Des journées plus courtes, un temps plus humide, des équipements pas toujours adaptés sont les causes principales d’un pic d’accidentalité durant la période du changement d’heure (dans la nuit du 28 au 29 cette année). Les plus touchés sont les piétons avec près de 40% d’accidentés dans les jours suivants.

Pour prévenir le risque d’accidents élevés, l’Association Prévention Routière en lien avec l’Asnav (Association Nationale pour l'Amélioration de la Vue), et Radio Vinci Autoroutes lancent la campagne de sensibilisation : « Lumière et vision : Objectif Bien Vu ! ».

Du 27 au 29 octobre, des conseils seront diffusés à travers des chroniques vidéo et radio sur 107.7 Radio Vinci Autoroutes. Elles seront disponibles sur les pages Facebook des partenaires. Un jeu concours sera également organisé avec à la clé, un kit complet de visibilité.

L’Asnav invite les conducteurs à se rendre chez ses opticiens partenaires pour bénéficier d’un test de leurs capacités visuelles.

En complément de cette campagne, une cinquantaine de Comités Départementaux de l’association Prévention Routière organiseront dans toute la France des contrôles gratuits des dispositifs d’éclairage et de signalisation des voitures.