Quelles sont les nouvelles attentes des Français en matière de santé ? AG2R La Mondiale a sollicité Harris Interactive pour leur poser la question*. Que retenir de cette enquête, Acuité fait le point.

L’avenir dans le numérique ?

Les nouvelles technologies sont perçues positivement par les Français dans le cadre d’une prise en charge médicale. Ils considèrent que les outils de e-santé, peuvent être utiles aux patients atteints de maladie chronique notamment.

Les Français encouragent le développement de systèmes d’alerte numériques permettant aux malades de prévenir leurs proches en cas d’urgence (jugés utiles par 91% d’entre eux), le déploiement d’un dispositif de dossier médical centralisé (90%) et le recours à des objets connectés pour suivre sa santé et ses traitements au quotidien (78%).

Des solutions à la perte d’autonomie

Enfin, les Français plébiscitent le développement de dispositifs permettant de maintenir le plus longtemps possible chez elles les personnes en perte d’autonomie (53%), via des aides à domicile, un accompagnement médical spécifique ou encore une adaptation de leur logement. « Autant de facteurs où le numérique pourrait jouer un rôle », concluent les auteurs de l’enquête.

 

*Enquête réalisée du 6 au 8 novembre 2018, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes