Une étude publiée aujourd'hui 14 octobre dans le New England Journal of Medicine révèle que les "poppers" entraînent une dilatation des vaisseaux et des pertes visuelles. Prisés par certains pour leurs propriétés euphorisantes, ces liquides volatiles présentés dans de petites fioles dégagent des vapeurs d'oxyde nitrique nocives pour la rétine.
Des chercheurs français de l'Hôpital des Quinze-Vingts à Paris ont examinés 4 patients ayant subi des troubles visuels prolongés après l'inhalation de poppers. Ceux-ci présentaient une perte de vision centrale avec phosphènes (tâches sombres dans la vision), qui a duré jusqu'à plusieurs semaines.
Selon les médecins, ce phénomène de perte de vision après la prise de poppers est un événement rare, mais ces produits génèrent régulièrement des phosphènes. Cette toxicité pourrait être due à une utilisation accrue des poppers dans la population et à la mise sur le marché de nouveaux poppers plus "puissants".
Notons que les poppers avec oxyde nitrique sont interdits à la vente en France depuis 1990. Un décret de novembre 2007, annulé en Conseil d'Etat, devait également interdire les poppers avec nitrites d'amyle ou de propyle. Cependant, quelques marques de poppers prohibés restent vendues dans certains sex-shops ou par internet.
Santé
Les euphorisants ‘poppers' entraînent des pertes de vision
