En 2012, nous vous relations une étude qui explicitait que boire 3 tasses de café par jour augmentait considérablement les risques de glaucome. Ce mois-ci, des chercheurs de l’Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York affinent ce postulat.

Selon cette étude, publiée dans la revue Ophthalmology, une consommation fréquente de caféine pourrait plus que tripler les risques de glaucome pour les personnes génétiquement prédisposées à une pression oculaire plus élevée.

Une étude basée sur les données de 120 000 personnes

Les chercheurs se sont basés sur la grande base de données de la UK Biobank, qui regroupe les données de santé, habitudes alimentaires (dont la consommation de café) et fragments d’ADN de 120 000 personnes âgées de 39 à 73 ans. Au bout de trois ans, leur pression intraoculaire (PIO) a été mesurée.

Le bilan : « La relation de cause à effet entre la consommation élevée de caféine et le glaucome n’est évidente que chez les personnes présentant le pointage de risque génétique le plus haut pour une pression oculaire élevée », résume Louis R. Pasquale, auteur principal de l’étude.

Des risques accrus pour ceux dont la PIO est élevée

Contrairement à l’étude de 2012, les données montrent ici qu’une consommation élevée de caféine d’augmente pas systématiquement les risques de pression intraoculaire ou de glaucome.

La prévalence au glaucome est plus élevée chez les participants ayant la plus forte prédisposition génétique à une PIO élevée (dans le 25e centile supérieur). Chez eux, la consommation élevée de caféine est associée à une PIO plus élevée. Dans le détail, ceux qui consomment environ 4 tasses de café par jour affichaient une PIO supérieure de 0,35 mmHg.

Enfin, ceux pour qui le risque génétique d’avoir une PIO élevée est le plus fort et qui consomment 3 tasses de café par jour auraient 3,9 fois plus de risque d’être atteints de glaucome qu’une personne buvant peu ou pas de café.