Samedi 16 mars, les 3 « O » se mobilisent bénévolement de 9h à 17h lors d'une journée de la vue à l'hôpital de Revel (31), ville de 9500 habitants située entre Toulouse et Carcassonne.

Le docteur Rima Yazbeck, ophtalmologiste au sein du centre hospitalier intercommunal de Castres-Mazamet, l’orthoptiste Anne Le Gall et l’opticien Alain Aquort participent à la traditionnelle journée de la vue organisée par le Lions Club Montagne Noire Revel. Depuis 2016, cette initiative vise à pallier le manque d'ophtalmologistes dans la région et à proposer des consultations gratuites. 

« Malheureusement, nous n'avons plus d'ophtalmologiste sur Revel depuis 2019. Même si deux centres ont ouvert à 15 kilomètres de Revel, l'un à Saïx et l'autre à Castelnaudary, il faut attendre environ 6 mois pour obtenir un rendez-vous, quand les médecins acceptent de prendre les patients », nous a expliqué Julien Aquort, opticien revélois gérant du magasin Aquort et dont le père Alain, opticien à la retraite, participe à la journée de la vue.

« Nous recevons environ 24 personnes - 4 par heure - durant la journée de la vision, et parfois plus » nous a indiqué ce dernier. « Essentiellement des personnes âgées qui ont des problèmes de mobilité et qui ne peuvent pas se déplacer pour consulter. Cataracte, glaucome, DMLA... C'est surtout une journée dédiée au dépistage plus qu'à la prescription d'équipements. Idéalement, nous envisageons de le faire deux fois par an mais nous sommes tributaires de l'hôpital qui nous prête deux salles de consultation, ainsi que de la disponibilité des bénévoles ».