Comme les fêtes de fin d’année, le mois de janvier présente diverses occasions – galettes des rois, vœux de bonne année avec la famille, les collègues, les amis… - de déboucher une ou plusieurs bouteilles de champagne. Or, selon la très sérieuse Académie Américaine d’Ophtalmologie, ces festivités ne sont pas sans danger pour les yeux : faire sauter les bouchons de champagne serait une des causes les plus courantes de dommages oculaires. Pour prévenir ces derniers, l’Académie vient de formuler divers avertissements et recommandations sur cette pratique.
La pression à l’intérieur d’une bouteille de ce précieux vin est en effet trois fois supérieure à celle de l’intérieur d’un pneu de voiture. Le bouchon, de petite taille, devient ainsi un missile puissant. Le choc causé par sa réception dans l’œil peut générer de graves lésions, lesquelles peuvent conduire jusqu’à la cécité.
"Le liège peut, selon la position de la bouteille, sortir avec une telle force qu’il déforme l’œil. L’iris peut se déchirer et saigner, formant des caillots sur la partie avant de l’œil" explique le Docteur Thomas Steinemann, porte-parole de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie. "La rétine peut également se déchirer voire se décoller" ajoute-t-il. Dans les cas les plus bénins, un médicament suffit à traiter le traumatisme. "Mais une intervention chirurgicale est parfois nécessaire" souligne le Docteur Jon Braverman, Professeur d’opthalmologie à l’Université du Colorado.
Les troubles oculaires dus à la réception d’un bouchon de champagne dans l’œil peuvent également apparaître plus tard : les spécialistes notent, chez certains patients, une opacification de l’œil, une augmentation de la pression intraoculaire ou encore des symptômes de vision double.
L’Académie Américaine d’Ophtalmologie prodigue ainsi plusieurs conseils pour profiter des festivités en toute sécurité pour les yeux : ne pas secouer la bouteille avant de l’ouvrir, ne pas la laisser se réchauffer, ne pas dévisser le fil de sûreté en métal du bouchon devant le visage de quelqu’un, ne pas faire sauter le bouchon mais le dévisser lentement, et ne pas ouvrir la bouteille près d’un mur ou d’un plafond. "Le phénomène de ricochet est aussi dangereux pour les yeux" conclut le Dr. Thomas Steinemann.
Santé
Bouchons de champagne : attention les yeux !
