La société biopharmaceutique française NicOx vient d’annoncer des résultats précliniques "prometteurs" dans ses recherches pour élaborer un nouveau traitement contre le glaucome. En collaboration avec le laboratoire américain Pfizer, NicOx a mis au point un composé donneur d’oxyde nitrique diminuant notablement la pression intraoculaire (PIO). Ce composé est dérivé du latanoprost, le traitement phare contre le glaucome développé par Pfizer, qui a généré 1,5 milliard de dollars de ventes en 2006.

Selon les tests récemment présentés à San Diego (USA), à l’occasion du Meeting de l’Association pour les thérapies et pharmacologie oculaires, le nouveau composé réduirait de 30% la PIO, contre 18% pour le latanoprost. L’oxyde nitrique libéré par ce traitement joue en effet un rôle dans le contrôle de la PIO, grâce à des mécanismes spécifiques, notamment la relaxation des muscles ciliaires ou d’autres structures, qui permettent de drainer l’humeur aqueuse (liquide qui circule en permanence dans l’œil) hors de l’œil. Ces avancées sont importantes, car "les travaux de recherche suggèrent que plus la réduction de la pression obtenue est significative, moins la maladie progresse rapidement vers la perte de l’acuité visuelle et la cécité" a annoncé Ennio Ongini, Vice-Président de la Recherche de NicOx.

Fortes de ces résultats, NicOx et Pfizer espèrent débuter les études cliniques dans le courant de ce premier trimestre 2007. En vertu d’un accord signé l’année dernière entre les deux sociétés, Pfizer détiendra in fine les droits exclusifs pour appliquer la technologie brevetée de libération d’oxyde nitrique de NicOx dans le domaine de l’ophtalmologie.