Des chercheurs espagnols de l’Institut Clinique de Chirurgie Ophtalmique de Bilbao mettent actuellement au point un nouveau système non invasif de diagnostic des pathologies oculaires.
Celui-ci consiste à simplement prélever une larme, à l’aide d’un bâtonnet, afin d’identifier les marqueurs protéiques présents dans celle-ci et de les comparer à ceux des larmes issus de patients affectés par ces maladies.

Les scientifiques tentent d’élaborer un système similaire à celui des tests de grossesse, qui fera apparaître une bande colorée sur le bâtonnet en cas de présence d’une maladie. Par sa simplicité, sa facilité d’utilisation et sa rapidité, ce procédé pourrait révolutionner à terme le dépistage des pathologies oculaires, qui pourrait alors être effectué dans toutes sortes de lieux de santé, y compris dans les pays en voie de développement.

Pour l’heure, les recherches visent à mettre au point ce test de diagnostic pour le kératocône et certaines maladies de la conjonctive. Mais les responsables du projet espèrent, dès l’année prochaine, élargir le système au dépistage des autres pathologies de l'oeil, et envisagent une mise sur le marché fin 2008.