La Fondation Groupe Optic 2000 vient d’ouvrir un deuxième centre de basse vision (CECOM) au sein de l’hôpital privé La Louvière à Lille. Dans ce Centre d’Evaluation, de Conseils et d’Orientation pour les personnes malvoyantes, des équipes pluridisciplinaires accompagnent gratuitement les personnes malvoyantes. Depuis le début de l’année, près de 50 personnes y ont déjà été accueillies, adressées par leur ophtalmologiste, un opticien, un orthoptiste, un hôpital, une association ou venues directement.

bassevpng.png

Lors d’une visite au CECOM, l’orthoptiste fait le point sur les examens déjà réalisés, les conditions de vie, les stratégies visuelles, ainsi que les attentes prioritaires (par exemple lire le courrier, se déplacer dans des lieux communs…) lors d’un échange approfondi. L’opticien évalue quant à lui les performances visuelles, fait tester les aides visuelles les plus adaptées et évalue leur efficacité. « A l’issue de cette évaluation, un parcours de soins personnalisé est conseillé à la personne malvoyante, en complément du suivi indispensable de l’ophtalmologiste. Le parcours peut faire intervenir différents acteurs : ergothérapeute, instructeur de locomotion, opticien, orthoptiste, psychologue mais aussi les structures médicosociales ou des associations dédiées… Une synthèse écrite est commentée et remise, le compte-rendu de la visite est également transmis aux ophtalmologistes », explique la Fondation Optic 2000. Dans une optique pédagogique, l’accompagnement concerne également l’entourage du malvoyant pour expliquer l’impact de la malvoyance et les difficultés dans la vie quotidienne par exemple.

Parallèlement à l’action menée par la Fondation Groupe Optic 2ooo, le réseau Optic 2000 rappelle qu’il développe dans toute la France des centres agréés « Spécialistes Basse Vision ». Plus de 180 magasins ont obtenu cet agrément à l’issue d’une procédure rigoureuse : formation spécifique initiale et continue, aménagement des locaux, matériels adaptés, relations avec l’environnement médical et associatif…

bzss.png

En France, la basse vision touche près de 2 millions de personnes. Cette malvoyance se caractérise par une acuité visuelle au moins 3/10e (après correction) et d’un champ visuel fortement restreint.

Ouvert en 2010, le CECOM Paris a reçu plus de 1 800 malvoyants avec une moyenne d’âge de 73 ans. Ce sont plus de 170 ophtalmologistes qui ont dirigé leurs patients malvoyants vers ce centre.