GoodVision, l’ONG qui veut rendre la vision accessible aux 950 millions de personnes non équipées, pour 1 euro | Acuité
Profession

GoodVision, l’ONG qui veut rendre la vision accessible aux 950 millions de personnes non équipées, pour 1 euro

Average: 5 (3 votes)

Au Silmo 2025, l’ONG internationale GoodVision a marqué un jalon symbolique : la distribution de sa millionième paire de lunettes depuis sa création en 2012. L’organisation, qui vient d’ouvrir une antenne en France, poursuit une mission claire : permettre aux 950 millions de personnes qui en ont besoin dans le monde d’accéder à une correction visuelle abordable.

« Une mauvaise vision, c’est un enfant qui ne peut pas suivre à l’école ou un adulte qui perd sa capacité à travailler pour sa famille », rappelle Maryline Ehlermann, directrice générale de GoodVision France. Pour répondre à ce défi, l’association a mis au point un concept ingénieux : une cintreuse manuelle permettant de fabriquer, à partir d’un simple fil d’acier inoxydable, une monture complète pour moins d’un euro. Les verres organiques unifocaux prédécoupés, allant de -10 à +8 dioptries par paliers de 0,5, complètent l’équipement. L’ensemble tient dans une boîte de 30 cm sur 30, sans électricité ni maintenance. « C’est sans doute la plus petite usine de lunettes au monde », sourit-elle.

Former et fabriquer sur place

Ces lunettes, simples et robustes, sont fabriquées localement par des techniciens formés sur place. GoodVision mise ainsi sur l’entrepreneuriat social et la création d’emplois durables. Son programme GoodVision Technicians (GVT), reconnu depuis 2024 par le système éducatif national du Burkina Faso, a déjà diplômé plus de 500 personnes capables de réaliser des examens de vue de base et d’adapter les lunettes.

L’association, aujourd’hui présente dans onze pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie, emploie 400 personnes et gère 34 centres et boutiques d’optique. Outre la distribution d’un million de lunettes, elle revendique 2,2 millions de tests de la vue et 13 000 opérations de la cataracte soutenues.

Lunettes à petit prix

Contrairement à d’autres ONG, GoodVision privilégie la vente à prix social : deux à trois salaires journaliers maximum, afin de donner une valeur perçue à l’équipement et d’assurer la pérennité du modèle. Les lunettes sont toutefois offertes gratuitement aux enfants. L’organisation, financée à 100 % par des dons privés et par la vente de lunettes, a reçu le soutien de plus de 40 000 donateurs en 2024.

« Nous avons prouvé que des solutions simples peuvent transformer des vies », souligne Maryline Ehlermann. En s’implantant en France, GoodVision espère fédérer la filière optique autour de sa mission. Le message est clair : parler de GoodVision, c’est déjà contribuer à offrir la vue au plus grand nombre.

Écrit par la Rédaction
Average: 5 (3 votes)
Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Identification