Un arrêté du 9 avril 2024 paru le 13 avril au Journal officiel modifie le référentiel d'emploi du titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie.

Cette actualisation ne supprime pas de prérogatives précédemment établies par l’arrêté antérieur datant de 2018, mais apporte des précisions au texte de loi.

Les mots changent...

Le titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est toujours constitué de trois blocs de compétences :

  • effectuer le montage et les réparations des équipements d’optique-lunetterie de détail ;
  • vendre des équipements et des produits d’optique-lunetterie de détail ;
  • réaliser le suivi des dossiers de « prise en charge » - qui remplace « dossiers clients » du précédent arrêté - et des approvisionnements d’un magasin d’optique-lunetterie de détail.

...Mais pas les actes

Si la « livraison » fait partie du référentiel emploi, la mise à jour de l'arrêté précise que « la délivrance de verres correcteurs d’amétropie et de lentilles de contact oculaire correctrices est réservée aux personnes autorisées à exercer la profession d’opticien-lunetier », là où l’arrêté de 2018 statuait que « l’activité de vente et de distribution des équipements de correction de vue est réglementée par le code de la Santé ».

Mais alors quelle différence ?

« La livraison s’entend comme l’acte consistant à remettre l’équipement final au patient alors qu’il faut entendre la délivrance comme l’acte global de vente/réalisation ; c’est la délivrance de verres correcteurs et de lentilles qui est soumise au monopole de l’opticien », explique Hugues Verdier-Davioud, président de la Fnof.

« Le récent arrêté ne constitue pas une régression des responsabilités du technicien en montage et vente. Ce technicien n’est pas un opticien ; il agit donc sous la responsabilité d’un opticien qui lui, dispose du monopole de délivrance des verres et lentilles. Ça a toujours été le cas ; désormais c’est précisé dans ce texte particulier qui révise le contenu du titre ». 

« Tous les diplômes et les titres sont révisés à une périodicité régulière. Celui de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie n’y échappe pas ».

Un ajout

Dans le résumé du référentiel emploi, un paragraphe sur l'accessibilité en magasin a été ajouté :

« Les contacts avec le public étant permanents, une posture adaptée à chaque situation est nécessaire, en particulier avec une personne présentant un déficit de la communication lié à une situation de handicap ou à l’incompréhension de la langue française ».

Deux retraits

À noter que dans la liste des secteurs d’activités et types d’emploi accessibles par le détenteur du titre, deux entrées disparaissent (magasin d'optique-lunetterie de détail avec ou sans atelier intégré ; ateliers décentralisés ou de sous-traitance).

Ne reste que :

  • magasin d’optique-lunetterie de détail ;
  • monteur vendeur lunetier ;
  • monteur lunetier ;
  • monteur lunetier vendeur.