Un an après son entrée en vigueur, le 100% Santé a déjà amorcé de véritables changements sur le marché des montures, à commencer par les habitudes d’achat des consommateurs. En effet, en 2020, 47%* des porteurs ont préféré choisir une monture qui leur plaît moins pour rester dans l’offre sans reste à charge. Mais, bien que les marques de distributeurs (MDD) y soient plébiscitées, près d’un tiers (31%*) des porteurs sur le segment des montures à moins de 100 euros choisit une marque nationale. Avoir une offre double MDD/marques nationales en magasin semble donc de plus en plus important, d’autant que les ventes de montures situées dans la fourchette 80-99 euros représentaient 7% du marché en 2019** et devraient certainement croître dans les années à venir. 

Un enjeu pour les opticiens que Luxottica a parfaitement compris. Geoffroy Monzini, directeur général Luxottica France, précise : "Notre objectif ? Proposer aux consommateurs des modèles de marque, qualitatives et désirables et à nos partenaires opticiens tout le savoir-faire et le service de Luxottica. Il est important également que ces derniers puissent renforcer leurs marges. Nous avons donc étoffé notre offre sur le segment de prix 80-99 euros en nous appuyant sur deux marques prioritaires : Vogue et Arnette. En 2021, une force de vente se consacrera exclusivement à ces deux marques."

Arnette, la marque branchée et éco-responsable

Marque historique de Luxottica, Arnette était initialement liée au monde du sport et plus particulièrement de la glisse (surf, skate, ski…). Depuis 2 ans cependant, Arnette se repositionne : "Nous relançons cette marque plutôt masculine, créée en 1992, et très ancrée dans un univers jeune, urbain et éco-responsable." explique Geoffroy Monzini. 

Véritable précurseur, Arnette développe en effet des matériaux innovants à faible impact sur l’environnement, tels que le bio-plastique ou le bio-acétate, tout en se positionnant sur le marché des lunettes à moins de 100 euros. En investissant le territoire du street style avec sa philosophie inclusive et éthique, Arnette apparaît en parfaite adéquation avec les attentes de la Génération Z. 

La marque, emmenée par Post Malone, jeune rappeur et producteur américain aux 23 millions d’abonnés sur Instagram, a donc toutes les chances de s’affirmer comme l’un des nouveaux partenaires privilégiés des opticiens dans le contexte du 100% Santé.

Vogue Eyewear, à la pointe des tendances

On ne présente plus Vogue et son ADN résolument fashion. Des lignes et des couleurs qui se réinventent chaque saison pour interpréter les dernières tendances avec une qualité premium et à un prix abordable. 

Vogue habille le regard des femmes avec style, mais pas seulement ! L’année dernière, en plus d’un nouveau logo, la marque s’est lancée sur deux nouveaux segments : l’homme et l’enfant. En 2021 Luxottica a donc la volonté d’accélérer l’ascension de la marque. Une marque accessible, des collections pile dans l’air du temps et surtout portées par des actrices influentes, notamment par sa nouvelle égérie,  Millie Bobby Brown, héroïne de la série à succès de Netflix Stranger Things et qui compte 41 millions d’abonnés sur Instagram. 

Et le directeur général de Luxottica France de conclure : "Au vu de l’incroyable performance de Vogue en 2020, nous n’avons aucun doute sur son succès."

Pour découvrir plus en détails les univers et les collections Vogue Eyewear et Arnette, rendez-vous sur la plateforme de e-learning Luxottica University. Et pour toute d’information sur les offres commerciales, n’hésitez pas à contacter votre représentant commercial Luxottica ou rendez-vous sur le site My Luxottica.

*Source : Gallileo 2020, Observatoire "Les Français et l’optique"
**Source : GFK 2019

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