Comme chaque trimestre, Lyst, le site de référence en matière de mode, publie son classement des marques les plus populaires du monde auprès des consommateurs : The Lyst Index. Avec 5 maisons représentées au 4e trimestre 2020, Kering Eyewear est omniprésent et notamment sur le podium avec Gucci et Balenciaga, respectivement à la première et deuxième place du classement. Suivent ensuite Saint Laurent (6e), Bottega Veneta (7e) et Alexander McQueen (14e). 

The Lyst Index, c’est quoi ? 

Lyst est la plateforme de référence pour les achats de mode utilisée par plus de 100 millions de personnes chaque année pour rechercher, trouver et acquérir les articles de 12 000 marques et boutiques. Elle publie The Lyst Index tous les 3 mois, un classement des marques et articles de mode les plus populaires, en se basant sur les chiffres de ventes et les comportements des consommateurs mais aussi la présence en ligne des marques ou encore leurs taux d’engagements.

Avec un tiers des marques de son portefeuille présent dans ce classement mondial, Kering Eyewear se positionne clairement comme un partenaire de référence pour les opticiens. Ces marques sont désirables, ancrées dans l’esprit des consommateurs et leur présence en linéaires leur parlera tout de suite. Un rayonnement indispensable pour s’inscrire dans la tendance et séduire les porteurs. 

Gucci et Balenciaga en tête de classement

Habituée du podium, Gucci est la marque de mode la plus populaire du monde depuis le 3e trimestre 2020. Elle a notamment été saluée pour sa capacité à "stimuler l’imagination de son public et à nouer un dialogue", notamment en organisant le festival de mode en ligne #GucciFest et au streaming de sa collection Epilogue, qui a rassemblé 35 millions d’internautes ! Une collection dans laquelle le directeur artistique de la maison, Alessandro Michele, a su mettre en lumière la vision créative unique de Gucci tout en faisant la part belle au vintage. Des codes que l’on retrouve dans chaque modèle de la collection Eyewear. Ainsi, le mors, symbole emblématique de l’héritage équestre de Gucci, fait sa toute première apparition dans les collections de lunettes de la marque. Il apporte élégance et distinction aux lignes carrées et rectangulaires des modèles. On remarquera aussi une nouvelle version audacieuse des branches Fork sous forme de montures géométriques oversize en acétate. 

Sur la seconde marche du podium, c’est la marque française à l’esprit disruptif Balenciaga que l’on retrouve. Présente dans le top 5 du Lyst Index tout au long de l’année 2020, Balenciaga est une maison engagée (levée de fonds pour les incendies en Australie et pour la recherche contre le cancer du sein, don annuel à l’association nationale pour la promotion des gens de couleur, etc.) et portée par de nombreuses célébrités (Katy Perry, Kim Kardashian…). Son style novateur aux volumes sculpturaux séduit les fortes personnalités et se décline parfaitement dans sa collection Eyewear. On peut notamment citer la gamme Power, composée de montures optiques et solaires épaisses en acétate aux formes audacieuses, qui se posent loin du visage et dont les contours nets et angulaires sont adoucis par un jeu de courbes dimensionnelles. 

Saint Laurent, Bottega Veneta et Alexander McQueen gagnent en notoriété

Saint Laurent, Bottega Veneta et Alexander McQueen sont donc les autres marques du portefeuille Kering Eyewear présentes dans The Lyst Index. Toutes les trois affichent une belle progression sur l’année 2020, Saint Laurent gagne 3 places en se hissant à la 6e place pour ce 4e trimestre 2020, Bottega Veneta à la 7e place sur la même période et Alexander McQueen qui était absente du top 20 début 2020 figure au 14e rang des marques les plus populaires au monde depuis 6 mois.

La maison Saint Laurent, symbole du luxe français, bénéficie toujours d’une forte attractivité auprès des consommateurs. Son élégance contemporaine est indémodable et ses codes emblématiques. Des caractéristiques portées par la nouvelle collection de lunettes printemps/été 2021 de la marque : formes sophistiquées, volumes oversized très années 70, constructions géométriques, couleurs intemporelles et toujours ce logo YSL ultra-reconnaissable, et qui, dans sa version Cassandre habille les branches telle une véritable sculpture. 

Esprit intemporel toujours mais design résolument moderne pour la maison Bottega Veneta, qui a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 17% au 3e trimestre 2020. Un succès porté par son directeur artistique Daniel Lee, grand vainqueur des Fashion Awards 2019 à Londres où il a notamment été élu "Designer de l’année". Son travail a également été récompensé avec l’attribution du prix "Marque de l’année" à Bottega Veneta. En l’espace de 3 saisons, Daniel Lee a élevé la maison vénitienne au rang d’incontournable des dressings de stars (Cardi B, Kendall Jenner…) et des influenceuses mode en en revisitant les codes emblématiques tel que l’intrecciato. La technique de tressage, devenue signature de la marque, a été transposé à la maille pour créer des pulls ajourés, le motif quadrillé a également été décliné sur des escarpins devenus cultes, et, à l’été 2020, il était même utilisé en version XXL pour le décor du défilé. C’est donc naturellement qu’on le retrouve dans sa ligne Eyewear, avec des montures aux lignes tressées et gravées, pleines d’élégance. Des créations confectionnées avec savoir-faire et élaborées pour s’inscrire dans la vie quotidienne. 

Enfin, Alexander McQueen.  La maison anglaise au style rock gothique a révélé sa collection printemps/été 2021 dans un film de Jonathan Glazer. "First light", film a l’esthétique singulière, fait écho au retour aux origines de la marque proposé par sa directrice artistique Sarah Burton pour cette nouvelle saison. La collection de lunettes joue aussi sur cet héritage avec des profils rehaussés de clous pointus rappelant les ornements des accessoires en cuir de la maison ou avec le retour du piercing signature : une barre délicate ornée du skull signé McQueen traverse la partie supérieure des montures géométriques. Ce style londonien très affirmé se retrouve aussi chez MCQ. Créée pour une clientèle plus jeune, anticonformiste mais soucieuse de son style, la petite sœur d’Alexander McQueen propose aussi un pricing plus accessible. Un design sans compromis avec des montures au profil ajouré et aux verres coupés, des détails en acétate épais, des hirondelles sur les manchons et, ADN McQueen oblige, des clous.      

Pour plus d’informations sur les marques, contactez Kering Eyewear au 0800 905 708, par mail à keringeyewear.fr@kering.com ou rendez-vous sur le site Keringeyewear.com

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