Pour la dixième année consécutive, Krys a mené une action de prévention en faveur de la santé visuelle et auditive des Français en déployant son bus de la vue et de l’audition sur les routes des Tours de France Hommes et Femmes 2025.

Cette initiative, placée sous l'égide de la Fondation Krys Group, a permis de réaliser un nombre record de dépistages.

Un bilan 2025 positif

Au total, 6 058 tests optiques et auditifs ont été effectués au sein du bus de la vue et de l’audition. Le dispositif a été présent dans 12 villes du Tour de France Hommes et 6 villes du Tour de France Femmes :

  • Tour de France Hommes : 4 466 tests réalisés en 15 jours.
  • Tour de France Femmes avec Zwift : 1 592 tests réalisés en 6 jours.

Depuis sa première édition, le bus de la vue et de l’audition a ainsi permis d'effectuer plus de 22 000 tests visuels et auditifs sur les bords de la Grande Boucle.

Des constats encourageants mais aussi des inquiétudes

Il a été constaté que les femmes semblent globalement plus concernées que les hommes, et que les enfants encouragent leurs parents à se faire dépister.

Les professionnels de santé sur place (ophtalmologistes, orthoptistes, opticiens, audioprothésistes) ont également répondu à de nombreuses questions sur la protection des yeux et des oreilles, et la signification des résultats de test.

L'analyse de ces dépistages a toutefois mis en évidence des cas de maladies oculaires et d'enfants myopes non corrigés y ont été constatés, soulignant l'importance de ces actions de prévention itinérantes pour la population.