La marque, créée au début des années 2010, s’impose progressivement comme une référence dans la lunetterie. Grâce à son modèle de production totalement intégré sur un seul site dans les Alpes italiennes et à l’innovation de ses collections.

Un long savoir-faire lunetier

nicola_del_din.jpgBlackfin, c’est avant tout l’histoire d’une vision à long terme et d’une renaissance. En 1971, Mme Maria Luisa Pramaor, mère de Nicola Del Din, l’actuel pdg de l’entreprise, et employée de Luxottica à Agordo en Italie, ouvre avec une dizaine de ses collègues un atelier de fabrication de lunettes en métal, Pramaor, sous-traitant des collections de Luxottica. La commune devient, les années suivantes, l’un des hauts lieux de production de la lunetterie italienne. Et en 2 décennies, Pramaor accroît son activité de sous-traitance auprès de grands groupes lunetiers italiens et français.

Entre héritage et innovation, Blackfin parie sur le titane

Pour ne pas dépendre d’un système de sous-traitance fragilisé par le mouvement naissant de délocalisation de la production des lunettes en métal, l’entreprise prend le tournant du titane dans les années 90. Pari osé, compte tenu de la technicité qu’exige ce matériau. En 2007, la concurrence à bas coût bat son plein et la stratégie d’externalisation de la fabrication en Asie menée par ses donneurs d’ordre s’amplifie, les débuts sont donc difficiles et Pramaor est sur le point de s’effondrer car se différencier en travaillant le titane ne suffit pas. Le manager de Pramaor, déterminé et expérimenté, va alors croiser le chemin d’un Business Angel : Giancarlo Recchia¸ les bases de la renaissance sont jetées. Et en 2008 la marque Blackfin voit le jour sans pour autant renoncer à son atout majeur : son savoir-faire dans les collections en titane et la qualité de son outil de production. Résultat : une collection en titane, aux inspirations « scandinaves », technique et design. En 2013, la première campagne Blackfin illustre cette identité forte mêlant héritage lunetier et innovation. En l’espace de 10 ans, la marque collectionne les prix décernés dans les salons internationaux (Silmo, Mido, etc.), multiplient les collaborations prestigieuses (Cipriani’s, Pagani Cars…).

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NeomadeinItaly : une profession de foi

Blackfin, c’est aussi un modèle d’intégration totale en lunetterie : design, fabrication des modèles, colorations, stock et logistique, marketing, tout est concentré sur le site d’Agordo. Un nouveau made in Italy, en quelque sorte, qu’illustre la formule de Nicola Del Din « NeomadeinItaly » impliquant, au-delà du process de conception et de fabrication, un respect de son environnement et un souci pour le bien-être des salariés de l’entreprise et de tous les partenaires. Le site d’Agordo, agrandi ces dernières années avec le succès de la marque, est certifié pour ses efforts en matière d’écoresponsabilité et d’économie d’énergie.

Le siège de Blackfin incarne parfaitement le concept de la marque : une synthèse entre tradition et innovation, un lien profond avec son environnement naturel et une ouverture au monde.

Blackfin en chiffres

  • 100 salariés, une trentaine d’agents en Europe and environ 20 distributeurs.
  • CA 2022: 13 million €
  • + 10% de croissance prévue en 2023

Pour plus d'informations, consultez le site internet

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