Hier, mercredi 8 juin, la marque américaine Costa* a organisé aux Sables d'Olonne (85) une après-midi découverte dédiée à la presse et aux opticiens locaux. Objectif : tester en conditions réelles sur l'eau et à la plage, les solaires Costa commercialisées par Essilor France sur le marché français. 

Premier constat : les verres améliorent la clarté et renforcent les détails sur l'eau. Ces bénéfices sont dus à la technologie brevetée 580** qui élimine la lumière jaune très éblouissante pour une meilleure perception des autres couleurs, le rouge, le vert et le bleu. Ces verres protègent également des UV et filtrent à 100% la lumière bleue éblouissante entre 380 et 430 nm. 

Les montures fabriquées à base de résine de ricin sont biodégradables et incarnent bien les valeurs de Costa : authenticité, respect de l'environnement et protection. 

Une gamme diversifiée 

L'ensemble de la ligne peut être montée à la vue en unifocaux et progressifs dans une gamme de prescriptions allant de +3.00 à -5.00 D cylindre 3. L'addition est de +1.00 à +3.00 D, par pas de 0,25. Pour les percées : +2.00 à -3.00 D. Tous les verres Costa RX sont en polycarbonate technologie 580 P avec un antireflet face arrière intégré.

Costa propose plusieurs teintes : gris et cuivre avec un antireflet face arrière et des traitements miroirs : bleu, vert et argent. 

Conquérir les "water addicts"

"Avec Costa, Essilor veut conquérir les "water addicts" (ndlr : tous les passionnés des sports nautiques y compris la pêche) qui ont besoin de lunettes résistantes et performantes", fait savoir Annie Rodriguez, directrice de la communication d'Essilor. Pour ce faire, le verrier entend recruter dans ce milieu les ambassadeurs qui incarnent le mieux les valeurs d'authenticité de la marque. Premiers à représenter : les 3 surfeurs bretons du collectif "Lost in the Swell" : Ewen Le Goff, Aurélien Jacob & Ronan Gladu. Leur nouveau projet : partir à la recherche de la meilleure vague des côtes africaines en les explorant en "Fat bike", un vélo à grosses roues permettant de rouler sur le sable. 

Quelques chiffres : 

  • Costa génère 160 millions de dollars de chiffre d'affaires par an
  • Les lunettes de soleil polarisées sont vendues dans 110 magasins en France au prix public conseillé d'environ 150 euros.

*Lancée en 1983 par des passionnés de pêche, la marque Costa est devenue au fil des années un leader sur le marché des solaires aux USA

**580 G (Glass) pour le minéral et 580 P (Polycarbonate) pour l'organique