Générale d'Optique étudie le lancement d'une franchise sur la France. Encore à l'état de projet, c'est cependant un projet qui a déjà du corps. Explication. Générale d'Optique a un bel outil industriel : un laboratoire de surfaçage, une unité de montage, une forte culture d'entreprise, et une implantation de115 points de vente en France.
Exemple de Vision Express
Avec ‘Vision Express', Le groupe GrandVision pratique actuellement une franchise forte de 87 magasins, au Royaume Uni. « Ce réseau fonctionne bien et satisfait tous les partenaires. D'où l'idée de faire entrer en France cette formule.
En fait Générale d'Optique «n'a pas vocation à s'implanter dans des villes inférieures à 50 000 habitants. Dans ces zones urbaines, le nom de l'opticien est davantage porteur que celui de l'enseigne » explique Daniel Abittan coprésident de GrandVision.
Modélisation pour petites villes
En Angleterre, le groupe installe des unités ‘Vision Express' dans des villes moyennes : entre 50 et 100 000 habitants. Ces magasins ont une surface de 135 mètres carrés, présentent quelques 1 200 montures de lunettes. Investissement courant : 2,5 millions de francs pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 7 millions de francs.
C'est cette expérience que Générale d'Optique souhaite modéliser en France et adapter aux villes de 50 000 habitants et moins. Le service apporté aux opticiens par la future franchise, sera le back office : pas de stock, pas de montage dans le magasin, des services, un savoir-faire....
Générale d'Optique va tester la formule avec quelques opticiens qui en ont déjà formulé la demande. Une fois le concept rôdé, elle lancera la franchise à «grande échelle ». Aucune date, ni aucun objectif de points de vente n'est annoncé par la chaîne.
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