Depuis maintenant plus de 20 ans, Optic 2000 intervient au Burkina Fasso au travers de différentes actions. L'enseigne a en charge le projet optique, au sein de l'association Jeremi (Jumelage et Rencontre pour l'Entraide Médicale Internationale), créée en 1984 par des ophtalmologistes et des pédiatres dijonnais.

Outre l'équipement des plus défavorisés et des tests de dépistages dans les écoles, l'action d'Optic 2000 dans le pays a permis la création d'un centre optique à l'hôpital de Ouahigouya, la fourniture du matériel pour son bon fonctionnement, la formation de trois burkinabés au métier d'opticiens… Les 1 100 opticiens Optic 2000 en France et en Suisse collectent chaque année environ 300 000 anciennes paires de lunettes. Elles sont ensuite triées et les doublées or sont revendues, ce qui permet de donner à l'association un chèque annuel de 8000 euros.

Jeane Manson, qui est marraine de l'opération depuis 2002, a décidé cette année encore de confirmer son soutien, en associant sa série de concerts à cette action. Du 11 au 14 mai prochain, elle fêtera ses 30 ans de chansons au Cirque d'Hiver Bouglione. A l'occasion de ce spectacle, intitulé "une Américaine à Paris", les spectateurs pourront déposer leurs anciennes lunettes dans des urnes prévues à cet effet.