Après leur départ de GrandVision, le COL et OpticLibre maintiennent leurs conditions commerciales

Nous vous l’avions annoncé en avril dernier : le COL (Club Optic Leader) et OpticLibre ont repris leur indépendance. Leurs adhérents continuent cependant, pendant trois ans, de bénéficier des conditions d’achat de la plate-forme GVIS. "Nous restons avec GVIS pour certains fournisseurs, pour d'autres nous fonctionnons en direct" explique le président Jean-Luc Sélignan.

Les deux centrales affichent des résultats particulièrement performants en contactologie : "50% des achats de lentilles et solutions des adhérents du COL et 65% des ces mêmes achats des adhérents d’OpticLibre sont réalisés auprès de la plate-forme de distribution d’OpticLibre" a annoncé Pascal Château, Directeur Général. Une gamme de produits de contactologie en marque propre, baptisée Alyzea, sera d’ailleurs lancée ce mois ci.
Le COL et OpticLibre étendent également leur gamme de services aux adhérents : elles proposent des campagnes de communication, des services de tiers payant et vont prochainement lancer une lettre interne.

De leur côté, les adhésions progressent : en 2005, le COL fédérait 26 opticiens représentant 58 magasins. Il compte aujourd’hui 39 opticiens et 74 points de vente. OpticLibre a doublé ses adhésions : de 100 opticiens et 110 magasins en 2005, elle est passé à 200 opticiens et 220 points de vente aujourd’hui.
Le chiffre d’affaires net transité HT de COL devrait cette année se monter à 16 millions d’euros, contre 10,5 millions d’euros en 2005. Celui d’OpticLibre devrait atteindre 14 millions d’euros, contre 6 millions d'euros l’année dernière.
En 2010, les deux centrales souhaitent regrouper 1000 opticiens et réaliser 80 millions d’euros de chiffre d’affaires HT. Pour atteindre cet objectif, elles entendent développer leurs actions sur le terrain et favoriser des opérations de rapprochements avec d’autres groupes.