Le laboratoire Ciba Vision nous informe qu’il procède volontairement, chez ses clients opticiens, au rappel de certains lots de la lentille sphérique O2 Optix / Air Optix ne respectant pas une norme de perméabilité aux ions que le groupe s’est imposé. Cette perméabilité aux ions réduite peut engendrer une réduction du mouvement de la lentille, des symptômes d’inconfort et/ou des sensations de corps étrangers. Selon un contrôle médical validé par des experts indépendants, le risque associé à ces symptômes est très faible : les signes disparaissent dans un délai de 2 à 24 heures après le retrait de la lentille, et aucun incident grave relatif à ce défaut n’a été déclaré.
Ce rappel, qui vise, selon Ciba Vision, "à assurer un haut niveau de qualité et de confort aux porteurs", ne concerne que les opticiens et les ophtalmologistes, et non les utilisateurs. Notons également que les autres lentilles Ciba Vision, et en particulier les Air Optix for Astigmatism (Toric) et Air Optix Night & Day, ne sont pas concernées par cette démarche.

Le laboratoire a informé l’Afssaps (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) de ce rappel. Les professionnels sont quant à eux contactés individuellement.
Ciba Vision a déjà amélioré ses procédés de fabrication et le respect de la norme aux ions a été traité. La disponibilité des produits sera cependant temporairement affectée pour des raisons de reconstitution de stocks.

Pour obtenir toutes les informations sur ce rappel, vous pouvez contacter Ciba Vision au 0 810 860 810. Vos clients pourront quant à eux appeler Info Lentilles Service au 0 810 101 102 (N°Azur), dès sa mise en place le 22 janvier.
Rappelons que selon l’institut IMS, la lentille Air Optix est la première lentille prescrite en France. Pour ce produit, Ciba Vision a annoncé avoir "pris d’importantes mesures pour augmenter et renforcer ses capacités de fabrication et son infrastructure qualité" et "tout mettre en œuvre pour assurer une amélioration progressive" de son taux de service dès le 2ème trimestre 2007.