Ciba Vision a récemment découvert la possibilité pour les consommateurs d’acquérir, sur le premier site Internet d'enchères français eBay, des lentilles de contact correctrices et des solutions d’entretien de sa marque.
Le 17 novembre, le laboratoire a alors mis en demeure la société eBay France de retirer immédiatement du site toute référence à ses produits. Il lui a rappelé qu’il s’agit en effet de dispositifs médicaux régis par le code de la Santé Publique et sous tutelle de l’Afssaps, et que leur vente est réglementée : en France, elle est interdite par correspondance, leur délivrance étant réservée aux opticiens pour les lentilles correctrices, et aux opticiens et pharmaciens pour les solutions d’entretien.

Hier 30 novembre, eBay a informé Ciba Vision que les annonces proposant leurs produits étaient désormais retirées du site. Cependant, l’importance du nombre de ventes est telle que le site Internet ne peut garantir qu’aucune proposition illicite ne sera mise en ligne. Le fabricant de lentilles de contact a ainsi annoncé qu’il continuerait d’effectuer une veille constante sur eBay afin d’éviter de nouvelles ventes en ligne de ses lentilles ou produits d’entretien.

Notons que le développement des achats sur Internet inquiète de nombreuses entreprises. Ce procédé permet en effet de vendre directement aux consommateurs toutes sortes de marchandises, notamment des marchandises contrefaites. En septembre, le groupe de luxe LVMH a ainsi, par le biais de ses filiales Dior Couture et Louis Vuitton, porté plainte contre eBay pour vente de produits contrefaits, en lui réclamant la somme de 37 millions d’euros. D’autres sociétés ont également assigné le site web devant la justice.
Suite à ces accusations, eBay a lancé sur son site français une campagne de sensibilisation pour dénoncer les méfaits de la contrefaçon et inciter ses internautes à la vigilance. En août dernier, l’Unifab (Union des fabricants), qui regroupe 400 entreprises et qui a pour mission de défendre la propriété intellectuelle, avait constaté la présence de 235 000 contrefaçons regroupées sur 340 pages du site.