Le groupe Safilo vient d'annoncer l'acquisition de deux chaînes de magasins d'optique, Sunglass Island au Mexique et Just Spectacles en Australie, pour des montants respectifs de 15 millions d'euros et 13 millions d'euros. Par ces opérations, le lunetier italien, qui se concentrait essentiellement sur son activité de fabrication, entame une nouvelle orientation stratégique.

En 2006 et 2007, Safilo avait déjà racheté le réseau Solstice aux Etats-Unis, et la chaîne Loop Vision en Espagne. Avec ces acquisitions, la société souhaitait soutenir, dans ces pays, la vente de ses montures haut de gamme. Le groupe poursuit aujourd'hui cette politique d'expansion au Mexique et en Australie et en "consolide ainsi les fondations". Il a en effet annoncé son développement sur le long terme, "notamment dans les pays où nous estimons qu'une présence en distribution directe est appropriée" précise le lunetier. "C'est une étape fondamentale dans notre stratégie visant à créer un réseau de distribution pour renforcer la qualité et l'image de nos produits" a déclaré Vittorio Tabacchi, Président du groupe Safilo.

Safilo a acquis 60% de la chaîne Sunglass Island, qui compte 45 points de vente au total au Mexique (38 magasins de solaires et 7 magasins d'équipements optique). Ceux-ci proposent des lunettes haut de gamme dans des lieux prestigieux, notamment dans les zones touristiques comme Cancun ou Acapulco. En 2006, elle a réalisé 19 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le lunetier italien a également racheté 100% de Just Spectacles, qui compte 44 magasins (dont 12 en franchise), essentiellement situés dans l'ouest et le sud autraliens. Cette société réalise 15 millions de chiffre d'affaires annuel.