Le secteur du luxe italien a connu un premier semestre 2007 très satisfaisant avec un chiffre d'affaires agrégé en hausse de 8,9%. Après le chahut boursier de l'été et l'affaiblissement du dollar cet automne, les résultats financiers du troisième trimestre étaient attendus avec circonspection. Tour d'horizon des principaux lunetiers italiens.

Luxottica a terminé le troisième trimestre 2007 avec un résultat net de 112 millions d'euros, soit une hausse de 5% par rapport à l'an dernier. Le résultat sur les neuf premiers mois de l'année s'élève à 395 millions d'euros (+19,8%). Andrea Guerra, Administrateur délégué de Luxottica, a d'ores et déjà confirmé les prévisions pour l'année 2007 et se montre optimiste pour 2008 : "nous récolterons en 2008 les fruits de nos efforts de croissance et d'investissement réalisés cette année". Luxottica se félicite des 221 points de vente rachetés depuis le 1er janvier, du prochain lancement de la licence Tiffany et des performances enregistrées sur les marchés émergents. Sur ce dernier point, le lunetier a fait part de son intention de créer 1000 points de vente sur le marché chinois d'ici 5 ans. Selon les experts financiers, si le groupe conserve un réel potentiel de croissance, il demeure comme d'autres sous la menace de la faiblesse du dollar et du ralentissement de la consommation outre-Atlantique.

Sur les neuf premiers mois de l'année, Safilo enregistre un résultat net en hausse de 33,1% (38,72 millions d'euros contre 29,10 l'an passé). Le résultat du 3e trimestre 2007 s'établit à 5,42 millions d'euros, contre 7,27 l'an dernier. La comparaison entre le 3e trimestre 2006 et le 3e trimestre 2007 ne peut cependant pas être faite. Du fait de la réorganisation de la production en 2006, le troisième trimestre a bénéficié de la livraison effective de commandes des trimestres précédents, et donc du chiffre d'affaires correspondant. De janvier à septembre, les performances sont également positives sur l'ensemble des marchés : l'Asie enregistre le plus fort de taux de croissance avec 16,5% (+27,3% à taux de change constant), suivie par l'Europe en progression de 15,2%. A taux de change constant, l'Amérique connaît également une croissance positive (+6,7%).

Quant à Marcolin, l'exercice 2007 est marqué par une augmentation globale du volume d'affaires (+17,4%) et des marges par rapport à 2006. Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe affiche une perte en recul, avec 3 millions d'euros contre 4,7 l'an dernier, car les difficultés rencontrées par Cébé continuent de peser sur Marcolin. En excluant Cébé, le résultat du groupe est positif à hauteur de 4,5 millions d'euros. Antonio Bortuzzo, Directeur général de Marcolin, demeure optimiste sur les capacités du groupe à "consolider sa présence sur le segment du luxe grâce au contenu stylistique et qualitatif des produits Marcolin". Il s‘est également montré déterminé quant aux solutions apportées "au problème représenté par la prise de contrôle de Cébé qui, lors des deux derniers exercices, a pénalisé des résultats par ailleurs tout à fait positifs".