Hier 20 mars, Gérard Coulon, Président d'Atol, a inauguré l'adoption par son magasin de Neufchâteau, en Lorraine, de la nouvelle identité de la coopérative. En présence de ses clients et des commerçants de la ville, il a remercié les différents partenaires d'Atol - représentés notamment par Eric Léonard, Directeur Général d'Essilor France, Christian Röttger, Directeur Général de Carl Zeiss Vision France, Jérôme Colin et Daniel Arnaud, dirigeants d'Oxibis et Gilbert Le Nouy, Directeur Général de Charmant France - et a souligné "l'excellent rapport entre les magasins du réseau et les ophtalmologistes, qui garantit la plus grande satisfaction des porteurs".A ce propos, Philippe Peyrard, Directeur Général Délégué, a rappelé qu'Atol est "la seule enseigne engagée dans une démarche qualité visant à obtenir une certification ISO 9001 pour les relations opticiens / prescripteurs", en notant la complexité de sa mise en oeuvre".

Gérard Coulon a en outre déclaré sa ferme opposition au projet de référencement proposé par la MGEN (Mutuelle Générale de l'Education Nationale) aux opticiens, qu'il juge "trop interventionniste et en contradiction avec les principes du Synope, qui défend le libre choix de l'opticien par le consommateur, le libre de choix de l'équipement par l'opticien et le libre choix d'un reste à charge par le client" *.

Enfin, Philippe Peyrard est revenu sur la volonté d'Atol de proposer une "2ème paire utile, pas futile", en annonçant l'opération "Duo Activity" : jusqu'au 15 juin prochain, pour tout achat d'une paire de lunettes équipée de verres Transitions, le client pourra acquérir, pour un euro de plus, une seconde paire à sa vue équipée de verres Activity, avec trois types de teintes à choisir selon son activité sportive (vélo, montagne, golf, tennis...).

Soulignons que la nouvelle identité des magasins Atol a été conçue pour différencier la marque de ses concurrents et affirmer sa personnalité. Incluant un logo aux formes arrondis, un bandeau ainsi qu'un drapeau lumineux, elle a été actuellement adoptée par une trentaine des 720 points de vente de la coopérative. A partir de mi-avril, celle-ci accélérera le rythme et passera à un mode de transformation "industriel" pour équiper 40 magasins par semaine. L'ensemble du réseau devrait ainsi arborer cette identification d'ici la fin de l'année, la mise aux normes des façades (bandeau, pieds, logo, drapeau) étant partiellement prise en charge par l'enseigne sur la base de son budget communication.

*Ce projet de convention est également critiqué par de nombreux opticiens dans notre forum de discussion : Cliquez ici pour participer aux discussions.


Gérard Coulon, Président d'Atol, en compagnie de Philippe Peyrard, lors de l'inauguration de la nouvelle identité de son magasin


Les deux dirigeants lors de la présentation de la nouvelle façade, en novembre dernier