La licence Balenciaga passe de Safilo à Marcolin

La licence Balenciaga, détenue par Safilo depuis 2007, entrera prochainement dans le portefeuille de Marcolin. Les deux sociétés viennent de conclure un accord prévoyant la signature d'un contrat de licence exclusive au niveau mondial pour la conception, la production et la distribution des montures optiques et solaires de la marque. Ce contrat sera finalisé au plus tard le 31 mars 2012 et conclu pour une période de cinq ans (renouvelable pour les 10 années suivantes). La première collection Balenciaga Eyewear conçue par Marcolin sera présentée courant 2013.

Une licence qui confirme la présence de Marcolin sur le segment luxe

Maurizio Marcolin, responsable des licences de Marcolin, se réjouit de l'opportunité de travailler avec la Maison Balenciaga et son directeur artistique, Nicolas Ghesquière, qu'il estime être « l'un des plus grands noms de la mode dans le groupe PPR ». Cette nouvelle marque « élargit la présence de Marcolin sur marché du luxe, que nous ciblons ». Même enthousiasme du côté de Balenciaga. « Cet accord fait écho à notre conviction : les lunettes sont un accessoire de mode essentiel, qui doit être traduit et marketé dans le respect des codes iconiques de la marque », déclare Isabelle Guichot, présidente de la société, qui collaborera étroitement avec Marcolin pour élaborer une collection en cohérence avec l'esprit Balenciaga.

Une marque presque centenaire

La Maison Balenciaga est créée en 1919 en Espagne par Cristobal Balenciaga. Le styliste fuit la guerre civile en 1935 et s'installe à Paris, où il ouvre une boutique sur la célèbre avenue George V. Son succès est alors fulgurant. Pendant l'après-guerre, il habille de nombreux « peoples », notamment Grâce Kelly et la Duchesse de Windsor, séduites par son style épuré. Depuis 1997, le directeur artistique de Balenciaga est Nicolas Ghesquière, qui a littéralement fait « renaître » la griffe avec des lignes structurées et futuristes. La marque est rachetée en 2000 par le groupe Gucci (qui appartient au groupe PPR). Parallèlement au textile, elle se décline aussi en maroquinerie et en parfum (avec, entre autres, Charlotte Gainsbourg comme égérie).