Au 1er semestre 2017, le verrier a poursuivi sa stratégie de partenariats locaux en prenant des participations majoritaires dans 8 sociétés, représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 85 millions d’euros en base annuelle. Sur la période, le chiffre d’affaires du groupe atteint 3,909 millards d’euros, en hausse de 6,9% (hors effet de change), 2,7% en base homogène.

Le résultat des 6 premiers mois reflète les éléments suivants :

  • La division Verres et matériel optique réalise une croissance de son chiffre d’affaires de 2,7% en base homogène avec de bonnes performances en Amérique du Nord (+2,7%) et une nette résistance de l’activité en Europe (+2,1%), notamment grâce au déploiement des nouveaux verres Eye Protect System et Varilux X series.
  • Les activités e-commerce affichent une activité en hausse de 14% en base homogène, reflètant le dynamisme du modèle de Vision Direct en Europe et d’EyeBuyDirect aux Etats-Unis.
  • Le CA de la division Sunglasses & Readers est ressorti à - 1,5% en base homogène avec une amélioration au second trimestre.
  • La performance solide de la division Equipements (+11,7%) est alimentée par une forte dynamique des ventes de nouvelles machines et une progression plus modérée de l’activité après-vente.
  • Enfin, Essilor a noué un partenariat avec Partners In Vision et Vision Associates aux USA, deux plateformes de services pour les professionnels de l’optique. En Europe, le groupe a acquis une participation majoritaire dans Optitrade Logistics Center, un groupement d’achat qui regroupe environ 650 magasins d’optique au Pays-Bas. Dans le reste du monde, le verrier a pris une participation majoritaire dans plusieurs laboratoires de prescription. 

Perspectives

Pour le reste de l’année, Essilor va poursuivre le déploiement de ses innovations et le développement de l’ensemble de ses activités. Néanmoins, compte tenu de la dynamique observée au 1er semestre, le groupe resserre ses prévisions pour 2017 : alors qu'il annonçait une croissance annuelle (hors effet de change) comprise entre 6 et 8%, le verrier entrevoit une progression du chiffre d’affaires comprise entre 6% et 7% (hors effet de change), et autour de 3% en base homogène. 

Pour Hubert Sagnières, PDG d’Essilor, « la croissance de la demande mondiale en optique ophtalmique se poursuit et la puissance de notre modèle économique basé sur l’innovation, les acquisitions et les partenariats se traduit par une progression continue de nos résultats. Malgré un environnement de marché plus tendu suite à l’annonce de notre rapprochement avec Luxottica, les perspectives à moyen et long terme demeurent particulièrement porteuses. Nous sommes en ordre de marche pour finaliser l’opération dans les meilleurs délais et préparons l’avenir avec une confiance et un enthousiasme redoublés ».