Au 1er trimestre 2017, le chiffre d’affaires consolidé d’Essilor International a progressé de 2,4% (en base homogène), à 1 962 millions d’euros, porté par des acquisitions que l'entreprise entend poursuivre cette année. Le verrier français, dont le rapprochement avec Luxottica sera soumis à l'assemblée générale des actionnaires du 11 mai pour une finalisation attendue d'ici fin 2017, vise une progression annuelle du chiffre d’affaires hors change comprise entre 6% et 8%, dont une croissance en base homogène comprise entre 3% et 5%.

Le résultat des 4 premiers mois reflète les éléments suivants :

  • Une croissance de 2,8% (en base homogène) de la division « Verres et matériel optique », qui traduit, d’une part, un regain de dynamisme en Amérique du Nord, et d’autre part, une performance solide dans les marchés à forte croissance, à l’exception du Brésil confronté aux effets durables d’une crise économique aigüe.
  • Une baisse des ventes de 2,2% (en base homogène) de la division « Sunglasses & Readers » liée à des facteurs ponctuels ne remettant pas en cause l'objectif de croissance annuel.
  • Une très bonne performance de la division « Equipement » (+ 7,3% en base homogène).

L’effet périmètre s’élève à +4,6%. Il est principalement constitué des ventes des acquisitions consolidées en 2016, notamment celles de Photosynthesis Group (MJS) en Chine et de MyOptique Group en Europe. Depuis janvier dernier, Essilor a déjà réalisé 6 opérations représentant un chiffre d’affaires cumulé d’environ 40 millions d’euros en base annuelle.

En plus des acquisitions déjà annoncées de Visolab Produtos Opticos Ltda au Brésil, de Mangalsons Optics PTE Ltd en Inde, de Sun Optical Technologies en Ethiopie et d’Optitrade Logistics Center (OLC) aux Pays-Bas, le verrier a porté à 51% sa participation dans la co-entreprise Topcon Visioncare Japan (TVJ), le distributeur au Japon de la ligne d’optométrie de Topcon et des équipements de finition de verres d’Essilor auprès des opticiens. Cette opération renforcera son expertise dans le métier de l’optométrie et complétera son offre auprès des opticiens japonais. Le groupe a également finalisé, début avril, l’acquisition d’une participation majoritaire dans Optical Center, un  laboratoire de prescription intégré opérant une cinquantaine de magasins d’optique au Guatemala.

« La performance du début de l’année est conforme à notre plan de marche annuel. Elle a été portée par le raffermissement de la croissance aux Etats-Unis et en Chine, ainsi que la contribution des acquisitions, mais a cependant été impactée par un recul anticipé de la division Sunglasses & Readers. La poursuite du déploiement d’initiatives de croissance structurantes dans nos métiers des verres correcteurs, du solaire et de l’Internet, et le lancement de nouveaux produits devraient permettre de renouer avec une dynamique plus soutenue dans les trimestres à venir », a déclaré Hubert Sagnières, PDG d’Essilor International.