Une étude publiée par l’Observatoire française des conjonctures économique (OFCE) révèle que le revenu des ménages français a baissé en moyenne de 440 euros entre 2008 et 2016.
Cette baisse de revenu n’est pas identique pour tous : pour les 5% de foyers les plus modestes, la perte avoisine les 160 euros, tandis que pour les 5% les plus aisés, elle atteint 2 500 euros. Du côté des ménages médians, la perte est estimé à 470 euros.
Les réformes sociales et fiscales
En cause, les réformes sociales et fiscales mises en place sous les quinquennats de Nicolas Sarkozy et François Hollande. La hausse des cotisations sociales combinée à celle des impôts sur le revenu et le patrimoine ont coûté en moyenne 750 euros aux ménages, alors que la revalorisation des prestations familiales, des minima sociaux et des aides aux travailleurs pauvres en rapportait 250.
Résultat : les 5% de ménages les plus pauvres y ont gagné 450 euros, soit 3,9% de revenu disponible en plus. En revanche, les 5% les plus riches y ont perdu 5 640 euros, soit 5,1% de revenu en moins.
Effet démographique
Autre explication : les évolutions de la démographie française. Sur la période 2008-2016, la part dans les ménages des personnes seules et des familles monoparentales a augmenté. Dans le même temps, la population française a vieilli. D’après l’étude, ces deux effets démographiques sont responsables d'une baisse moyenne de 400 euros pour les ménages français.