EssilorLuxottica a réalisé un chiffre d’affaires publié de 14 429 millions d’euros, en baisse de 17,0 % à taux de change courants et en baisse de 14,6 % à taux de change constants, par rapport à 2019. Ces baisses sont la conséquence des confinements liés au Covid-19 sur l’ensemble des marchés du groupe durant la première moitié de l'année, explique le géant de l’optique dans un communiqué reçu ce matin.

Le résultat net part du groupe ainsi que le résultat net part du groupe ajusté se sont élevés à respectivement 85 et 788 millions d’euros (le résultat publié reflète également un impact négatif non-cash de 528 millions d’euros liés à l’allocation du coût d’acquisition relatif au rapprochement entre Essilor et Luxottica).

Les ventes directes par e-commerce ont connu une croissance de 40%, à 1,2 milliard d'euros en 2020, et représentent désormais 7% du CA du groupe.

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© EssilorLuxottica

Faits marquants

On constate une nette surperformance sur l’année dans plusieurs domaines clés tels que les verres, le matériel optique (même si la baisse enregistrée est de 9,5% sur l'année), les montures optiques, la vente de détail et l’e-commerce. Dans tous ces domaines, la demande en soins visuels de qualité a confirmé sa résilience et ses caractéristiques structurelles malgré la volatilité de l'environnement sanitaire.

Un riche pipeline d'innovations dans des nouvelles catégories majeures telles que la paire complète avec Ray-Ban Authentic, la gestion de la myopie avec le verre Stellest, les examens de la vue et une optométrie plus poussés avec le package Vision R-800 et AVA, et les lunettes intelligentes avec le partenariat avec Facebook.

Elimination de la mauvaise vision dans le monde

EssilorLuxottica a progressé dans son ambition d'éliminer la mauvaise vision non corrigée dans le monde d'ici 2050. Depuis 2013, la société a procuré un accès durable à la santé visuelle à plus de 420 millions de personnes dans des communautés à la base de la pyramide à travers plus de 17 300 entreprises inclusives ou entrepreneurs de la vision et plus de 200 centres de vision durables.

Elle a également corrigé et protégé la vision de plus de 39 millions de personnes à travers ses modèles d’affaire inclusifs ou ses actions caritatives à ce jour. En 2020, malgré le contexte difficile du Covid-19, les programmes se sont poursuivis à travers le monde dans plusieurs domaines.

Perspectives

EssilorLuxottica pense que plusieurs tendances actuelles devraient se poursuivre : la force de l’e-commerce, la bonne orientation des ventes de prescription, la surperformance de la vente de détail d’optique par rapport à celle de produits solaires.