Comme tous les ans depuis 2011, Essilor présente les résultats du baromètre Gallileo Business Consulting, qui mesure et compare la santé économique des magasins en fonction de l’existence ou non d’un partenariat avec le verrier français. « Un indicateur unique sur le marché tant par son suivi dans le temps que par sa méthodologie », précise Lena Henry, directrice générale d’Essilor France.

Au total, les résultats de 1 366 magasins ont été analysés, représentant un total de 933 millions d’euros de chiffre d’affaires HT. Ils ont été répartis en deux échantillons de structure similaire (taille et profil), mais avec des différences de politique d’achat verres. Gallileo a alors comparé l’évolution des CA et de la marge brute sur la période 2018-2019 et en cumulé sur 2007-2019.

Des écarts conséquents de CA et de marge brute pour l’échantillon de partenaires Essilor

En termes de CA, sur la période 2018-2019, le baromètre indique que les magasins partenaires Essilor ont enregistré une hausse de +2,9% de leur CA, contre +0,5% pour le groupe témoin. L’écart est plus conséquent pour la période 2007-2019, avec +22,4% pour les premiers et -4,7% pour les seconds.

Concernant la marge brute, l’échantillon de magasins partenaires Essilor affiche une hausse de +24,5% sur la période 2007-2019, contre une baisse de -3,3% pour le groupe témoin, avec là encore un écart conséquent, de 27,8 points, quand il était de 22,4 points lors du précédent baromètre.

« La preuve de l’impact du modèle partenarial proposé par Essilor France »

« Ce baromètre apporte la preuve de l’impact du modèle partenarial proposé par Essilor France sur le chiffre d’affaires et la marge brute des opticiens. Nous soutenons activement la croissance des opticiens à travers un partenariat que nous avons conçu il y a plus de 10 ans et que nous faisons sans cesse évoluer. Aujourd’hui, le Parcours Santé Visuelle Essilor vient renforcer la différenciation des opticiens partenaires avec un dispositif d’accompagnement inédit pour transformer l’expérience en magasin. En mettant l’accent sur le cœur de métier de l’opticien, nous soutenons efficacement la création de valeur et la fidélisation des consommateurs au point de vente », commente Lena Henry.