La Dares (Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) a dévoilé un rapport démontrant que la reprise de l’activité a bel et bien été réelle cet été. Tous secteurs confondus, 80% des salariés travaillent dans une entreprise dont l’activité est inchangée ou en hausse par rapport à l'avant-crise sanitaire. C’est une progression par rapport à juin (78%). Seuls 4% des salariés travaillent dans une entreprise très fortement touchée (à l’arrêt ou en baisse d’activité de plus de 50 %).

Autre preuve du retour à la normal de plus en plus proche : la forte baisse du chômage partiel. Ils étaient encore 1,4 millions de salariés à être concernés en juin, ils n’étaient plus que 600 000 en juillet.

Moins de télétravail, plus de consommation ?

La forte baisse du télétravail cet été contribue aussi à cette reprise. À la date du 31 juillet, 38% des salariés travaillaient dans une entreprise où le télétravail n’est pas autorisé. Il s’agit surtout de petites structures. Nous pouvons déduire que la baisse du télétravail entraîne une hausse de la consommation, les salariés étant plus souvent hors de chez eux.

Seule l’instauration du pass sanitaire fait naître un (très) léger point noir : les entreprises estiment, depuis son arrivée, que leur activité retrouvera son rythme normal un peu plus tard. Mais rien de dramatique. « Le risque de conclure un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ou de licencier pour motif économique reste à des niveaux très bas », explique la Dares.