Le Groupe EssilorLuxottica continue sa stratégie d’intégration verticale amont et aval visant à maitriser l’ensemble de la chaine de valeur.

Ainsi Luxottica Group S.p.A., société gérée par EssilorLuxottica S.A.,vient d’annoncer avoir conclu un accord préliminaire de vente et d’achat pour l’acquisition de la Société Giorgio Fedon & Figli cotée sur Euronext Growth Milan, capitalisée à 13,7 millions au cours de l’action à 7,25 euros au 8 avril 2022.

La cession prévue porte sur 90,9 % du capital social. Le prix d’achat convenu est de 17,03 euros par action et correspond à un total de 29,4 millions d’euros.

EssilorLuxottica compte tirer parti de l’activité de Fedon déjà engagé à réduire l’impact environnemental de ses produits, notamment des étuis à lunettes avec son projet Case2green. Le groupe va ainsi poursuivre sa stratégie en matière de développement durable, en investissant dans le recyclage et la circularité des matériaux utilisés pour les packagings des produits.

La finalisation de la vente et de l’achat est soumise à certaines conditions préalables, telles que l’obtention de l’approbation des autorités de concurrence concernées. Il est estimé que les Conditions Préalables seraient remplies et que la clôture pourrait intervenir d’ici fin juin 2022.

En cas de finalisation de l’opération, Luxottica détiendra un actionnariat équivalent à 90,9 % du capital social du vendeur et devra lancer, conformément à l’Article 9 (Disposizioni in materia di offerta pubblica di acquisto) des statuts de Fedon et de l’article 6-bis du Règlement des Émetteurs d’Euronext Growth, une offre publique d’achat obligatoire sur l’ensemble des actions émises de la Société ("OPA"), au même prix de 17,03 euros par action. L’OPA viserait à retirer Fedon de la cotation.