Le groupe américain Tapestry, propriétaire de la marque Coach, est sur le point d'acquérir Capri, la maison mère de Versace, Michael Kors et Jimmy Choo. Cette transaction estimée à 8,5 milliards de dollars devrait être finalisée dans le courant de l'année 2024.
Naissance d'un géant américain du luxe
Ce rachat donnera naissance à un mastodonte américain du luxe dont le chiffre d'affaires atteindra 12 milliards de dollars. « L'association de Coach, Kate Spade et Stuart Weitzman avec Versace, Michael Kors et Jimmy Choo crée une nouvelle maison du luxe puissante et mondiale. Grâce à cette acquisition, le nouveau groupe devrait se hisser au 4e rang du luxe dans le monde avec une part de marché d'environ 5,1% derrière LVMH, Kering et Chanel.
Pour rappel, depuis juillet 2022, les collections de lunettes Valentino sont gérées par le groupe Akoni, basé en Suisse.
Kering prend une participation de 30% dans Valentino
Dans le même temps, ces grands groupes continuent d'élargir leur portefeuille de marques haut de gamme. Fin juillet, Kering a annoncé avoir pris une participation de 30% dans la maison italienne Valentino pour 1,7 milliard d'euros.
Dans le cadre de l'accord conclu avec le propriétaire de la griffe, le fonds d'investissement qatari Mayhoola, le groupe dirigé par François-Henri Pinault dispose d'«une option pour acquérir 100% de la maison de couture au plus tard en 2028 ». « L'opération s'inscrit dans le cadre d'un partenariat stratégique plus large qui pourrait mener à une possible entrée de Mayhoola au capital de Kering » a indiqué le communiqué de presse.
Si le fonds d'investissement demeure l'actionnaire majoritaire de Valentino, Kering devient avec ses 30% « un actionnaire de référence représenté au conseil d'administration de Valentino ». La finalisation de l'opération est attendue d'ici fin 2023, sous réserve de son approbation par les autorités compétentes en matière de concurrence.
Versace et Michael Kors sont distribuées par Luxottica depuis longtemps et Jimmy Choo depuis peu.