Mise à jour du 05/09/2025 à 17:00 : Accord conclu

VSP Vision a annoncé vendredi 5 septembre 2025 avoir conclu un accord définitif en vue d'acquérir Marcolin auprès de PAI Partners et d'autres actionnaires minoritaires. Le montant de la transaction n'a pas été précisé. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2025 et est soumise aux autorisations réglementaires habituelles.

Après EssilorLuxottica, Kering Eyewear et Safilo, c'est au tour de Marchon de s'intéresser au rachat de Marcolin. 

En effet, selon l'agence Bloomberg, VSP Vision, propriétaire de Marchon Eyewear, serait en pourparlers avancés pour acquérir Marcolin, une information qu'on retrouve dans la presse italienne, mais pour le moment non confirmé par l'entreprise italienne. 

Depuis 2012, le principal actionnaire de Marcolin est le fonds PAI Partners (anciennement Paribas Affaires Industrielles), à hauteur de 207 millions d'euros soit environ 80% du capital de l'entreprise italienne. 

Le prix demandé par l'actionnaire pour le rachat semble rédhibitoire : 1,3 milliards d'euros. Un montant que plusieurs grands groupes avaient jugé trop élevé

Des résultats financiers stables

Au 1er semestre, Marcolin affiche des résultats stables, avec un chiffre d’affaires de 295,7 millions d'euros, avec une évolution de -0,6 % en données courantes, +0,3 % à taux de change constants, par rapport à 2024. 

 

Marcolin, fondé en 1961, est présent dans 125 pays à travers 15 filiales et emploie près de 2 000 salariés en 2024. 

Il distribue les marques Abercrombie & Fitch, Adidas Originals, Adidas Sport, BMW, Christian Louboutin, Gant, GCDS, Guess, Harley-Davidson, Hollister, ic! berlin, J. Landon, K-Way, Kenneth Cole, Marciano, Max Mara, Max&Co, MCM, Pucci, rag @ bone, Skechers, Timberland, Tom Ford, Web Eyewear, Zegna.