Le groupe Safilo a annoncé des résultats robustes pour le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2025, malgré un contexte économique difficile.
Les chiffres clés
Le groupe a confirmé une croissance des ventes stable et un net renforcement de ses marges et de sa trésorerie.
- Croissance des ventes (à taux de change constants) : les ventes nettes ont progressé de +2,1 % au T3 et de +2,2 % sur les neuf premiers mois de l'année. Cette performance est jugée résiliente face à l'intensification des effets de change négatifs.
- Amélioration de la rentabilité (marge d'Ebitda ajusté) : la marge a bondi de +210 points de base (soit une amélioration de 2,1 %) au T3, pour atteindre 10,0 %. Sur les neuf mois, la marge atteint 11,1 %.
- Performance historique en trésorerie : le groupe a atteint pour la première fois de son histoire une position financière nette positive au 30 septembre 2025.
L'Europe et la France, moteurs de la croissance
La stratégie de Safilo, fondée sur la diversité géographique, a permis de contrebalancer la tendance stable du marché nord-américain par une forte dynamique en Europe.
La région Europe a enregistré une hausse significative des ventes de +7,7 % à taux de change constants au troisième trimestre.
Cette croissance s'explique par le maintien de la performance des montures de prescription et par le rebond des ventes de solaires. Le groupe souligne que le marché français a été le principal contributeur à cette croissance en Europe.
Le succès en France repose non seulement sur les marques internationales phares du groupe, mais aussi sur la marque Isabel Marant, qui continue de gagner du terrain auprès des consommateurs français.
La solidité de ces résultats est soutenue par le portefeuille de marques contemporaines et lifestyle du groupe. Les marques phares, comme Carrera, David Beckham, Marc Jacobs, Boss, Kate Spade, et Carolina Herrera, ont été les principaux moteurs de cette performance positive.
« Au troisième trimestre, nous avons confirmé la solidité de nos résultats, avec une croissance soutenue du chiffre d’affaires et un renforcement supplémentaire de nos marges ainsi que de notre trésorerie. Malgré un contexte défavorable lié à l’accentuation des effets de change, la performance de nos marques contemporaines et lifestyle a soutenu une progression résiliente des ventes de +2,1 %, en ligne avec celle enregistrée au premier semestre », a déclaré Angelo Trocchia, CEO du groupe Safilo, dans un communiqué.
