Le Groupe Edgard clôture son exercice 2025 sous le signe de la croissance.
L'opticien a annoncé un chiffre d'affaires en hausse de 7,2 %, porté par une « dynamique de développement maîtrisée » et un « positionnement premium ». Le groupe affiche un chiffre d’affaires consolidé de 42,5 millions d’euros.
Ce résultat repose sur un réseau multi-enseignes de 27 magasins répartis sur le territoire français :
- 19 magasins sous l'enseigne Edgard Opticiens ;
- 8 magasins sous l'enseigne Générale d’Optique (franchises).
Le Groupe Edgard a renforcé ses effectifs avec 35 nouveaux recrutements en 2025 et atteint 225 collaborateurs (moyenne d'âge de 32 ans, majoritairement féminin).
Un maillage territorial renforcé
L’année 2025 a été marquée par une expansion géographique ciblée, en centre-ville :
- Nancy : une création en propre située rue des Dominicains ;
- Nice : un rachat stratégique sur l'avenue de Verdun.
Fidélisation et expertise
Avec près de 40 000 clients accueillis sur l’exercice, le positionnement d’Edgard Opticiens « confirme son attractivité » auprès d’une clientèle mature et fidèle, dont l’âge moyen s'établit à 45 ans.
La confiance accordée à l'enseigne se traduit par une relation durable : les clients de 51 ans et plus constituent le cœur de cible et générent à eux seuls 50 % du chiffre d’affaires.
La moitié des clients réalise un achat avec un panier moyen de 536 €, « traduisant la capacité de l’enseigne à conjuguer valeur et expertise », mais aussi accessibilité avec des montures disponibles en magasin à partir de 150€.
Les performances commerciales reposent sur une offre équilibrée, couvrant les équipements optiques adultes, les solaires, les lunettes enfants et la contactologie.
Une entreprise à mission
Suite à un audit avec un nouvel avis favorable à l’automne 2025, le groupe conserve son statut d’Entreprise à Mission.
Cet engagement formel lie la performance économique à des objectifs sociaux et environnementaux pour garantir un impact positif tant pour les collaborateurs que pour les communautés locales où le groupe est implanté.
