D’après un sondage réalisé le mois dernier par l’institut CSA et le magazine l’Expansion, Dior est la griffe de luxe préférée des Français. Elle est en effet citée spontanément comme la grande favorite par 34% des sondés. Dior est notamment plébiscitée par les femmes et les moins de 30 ans. Ceux-ci ont également un fort penchant pour Chanel, qui se situe en deuxième position. Cette marque est suivie par Louis Vuitton, Yves Saint-Laurent, Cartier et Hermès. Lacoste occupe la 7ème place, grâce à son attrait pour les 15-24 ans.

Pour 75% des Français, le luxe symbolise la France, mais ils sont autant à juger exagérés les prix pratiqués par les griffes de luxe. Cette tendance est particulièrement marquée chez les jeunes. La moitié des personnes interrogées estiment que leur prestige est superflu, 32% les jugent passées de mode et 68% trouvent cet univers inabordable.
Face au coût que représente l’achat d’un accessoire de grande marque, 20% des Français se disent prêts à acheter un produit contrefait. Ce phénomène est plus important chez les jeunes : il concerne 30% des moins de 30 ans, contre 16% des 50 ans et plus.