Essilor International annonce un chiffre d’affaires consolidé de 1 659 millions d’euros au premier trimestre 2015, soit une hausse de 12,8% hors effets de change et de 25,3% en variation publiée. Ce chiffre d’affaires est constitué de 1 454 millions de ventes pour l’activité Verres et Matériel optique (81,7% du CA), 163 millions pour l’activité Sunglasses & Readers (9,8% du CA) et 42 millions pour l’activité Equipements (2,5% du CA).

Un chiffre d’affaires de 441 millions d’euros en Europe

En Europe, le groupe enregistre une croissance en base homogène à son plus haut niveau depuis trois ans. Un bon résultat obtenu grâce à « une bonne exécution des contrats avec les grands comptes, l’impact positif de la campagne publicitaire pour une offre de deuxième paire de qualité pour les verres Varilux en France, ainsi que par le dynamisme de l’Espagne, de l’Italie, du Royaume-Uni, des pays de l’Est et de la Russie ». Essilor souligne également la bonne orientation des ventes d’instruments aux opticiens.

Le chiffre d’affaires en Amérique du Nord progresse de 39,2% (variation publiée) à 650 millions d’euros. Très bonne dynamique aussi sur la zone Asie/Océanie/Moyen-Orient/Afrique où Essilor augmente son chiffre d’affaires de 26,4% à 267 millions d’euros.

En Amérique latine, la croissance est plus faible (+16,3%) pour des ventes s’affichant à 96 millions d’euros. « Les pays matures hors Japon accélèrent tandis que les marchés à forte croissance maintiennent un bon rythme de croissance en dépit d’un environnement économique peu porteur dans certains d’entre eux », analyse Hubert Sagnières, Pdg du groupe.

 

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Cinq acquisitions et partenariats réalisés au 1er trimestre

Au cours du premier trimestre, Essilor a poursuivi sa politique de croissances externes et de signatures de partenariats locaux. Cinq opérations représentant un chiffre d’affaires cumulé de 90 millions d’euros en base annuelle ont ainsi été menées.

Au Royaume-Uni, FGX International a fait l’acquisition de la totalité du capital de Fabris Lane, acteur de premier rang du design et de la distribution de lunettes de soleil de milieu de gamme, dont le chiffre d’affaires s’élève à 14 millions de livres sterling.

Dans l’Etat de Sao Paulo au Brésil, le groupe a pris une participation majoritaire dans Segment, fabricant et distributeur de verres ophtalmiques qui enregistre 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. Essilor a également pris une participation majoritaire dans Grupo Vision, un laboratoire et distributeur intégré basé au Costa Rica et au Nicaragua. Ce client historique d’Essilor réalise environ 40 millions de dollars américains de chiffre d’affaires. En signant un accord en vue de détenir une participation majoritaire dans Merve, distributeur de produits optiques basé à Istanbul, Essilor renforce sa présence en Turquie.

Du côté de l’Asie, c’est en Corée du Sud que Chemiglas, producteur de verres et partenaire du groupe, a acquis la totalité du capital d’Optimax, distributeur historique dans les régions de Daejon et Chungcheong.

Essilor affiche sa confiance pour l’année 2015

Pour le trimestre en cours, Essilor affirme bénéficier « d’une dynamique renforcée par l’augmentation des dépenses média, du déploiement de contrats avec les grands comptes et d’un élan solide dans les pays développés ». Le groupe confirme ses objectifs annuels de 8 à 11% de croissance du chiffre d’affaires hors change et hors nouvelles acquisitions.