Essilor a publié ce matin le chiffre d'affaires consolidé provisoire pour l'exercice 2007. Au 31 décembre, il s'établit à 2,9 milliards d'euros, soit une hausse de 8,1% par rapport à 2006. Le chiffre d'affaires subit un effet de change négatif (-3,8%), en raison de la baisse du dollar face à l'euro, et un effet de périmètre (+4%) qui traduit le dynamisme de la stratégie d'acquisition du groupe. En 2007, Essilor a finalisé 16 opérations de croissance externe, dont la moitié a été conduite aux Etats-Unis, pour un apport global de 160 millions d'euros en année pleine. En "base homogène", c'est-à-dire à périmètre et taux de change constants, la croissance du chiffre d'affaires 2007 s'établit à 8%.

Au total, Essilor "confirme pour l'année 2007 une augmentation de ses résultats et de sa rentabilité". Et se réjouit d'un quatrième trimestre satisfaisant, avec un chiffre d'affaires de 708 millions d'euros, en hausse de 6,4 % par rapport au quatrième trimestre 2006.
La croissance du chiffre d'affaires traduit une hausse des volumes de l'ordre de 5% ainsi que l'amélioration du mix produit liée au développement des verres progressifs (VariluxPhysio, Definit, Anateo/Accolade), des verres à moyens et hauts indices, des verres photochromiques et des traitements antireflet.

La croissance en Europe (+ 6,2% en base homogène) s'est maintenue à un niveau élevé, grâce aux effets conjugués d'une augmentation des verres progressifs et d'un renforcement du groupe dans les chaînes d'optique. En Amérique du Nord, Essilor a poursuivi son expansion (+8,1%), notamment à travers son réseau de laboratoires de prescription, appuyé sur le dynamisme des opticiens/optométristes indépendants.
Tirée par la Chine et l'Inde (+13,4 %), l'Asie a conjugué un taux de croissance élevé avec une amélioration du mix produit. Au Japon, les verres progressifs ont permis à Nikon-Essilor de gagner des parts de marché, en particulier auprès des grandes chaînes d'optique.En Amérique latine (+15,6 %), le Brésil, le Mexique et l'Argentine ont connu une croissance soutenue grâce au fort développement des produits à valeur ajoutée.