Plus d'un millier d'entre vous ont répondu à la question "Pratiquez-vous les soldes dans votre magasin ?", à l'occasion de notre nouveau sondage. 42% des votants n'y ont pas recours, considérant que "les soldes ne sont pas adaptées à notre profession". Elles sont utilisées par un tiers d'entre vous (34,4%) "de temps en temps, pour doper les ventes en cas de besoin". Enfin, le quart restant (23,6%) en use systématiquement pour augmenter le trafic en magasin.

Ces résultats recoupent ceux d'un autre sondage publié en janvier 2007. Répondant à la question "Etes-vous favorable aux soldes dans notre secteur ?", une moitié des votants (49%) s'est déclarée opposée à cette pratique, l'autre moitié se partageant entre sceptiques (25,2%) et convaincus (25,8%).

Lancées voici une vingtaine de jours, les soldes 2008 affichent à mi-parcours un bilan positif, quoique contrasté. Durant la première quinzaine de soldes, L'IFM (Institut français de la mode) a enregistré, pour l'ensemble des enseignes, une augmentation du chiffre d'affaires de 3 à 5% par rapport à 2007. Ces résultats révèlent toutefois des situations contrastées. Ainsi, si les ventes dans les hypers et supermarchés ont connu une stagnation voire un recul allant jusqu'à 3%, les spécialistes du e-commerce ont confirmé l'essor des soldes en ligne, avec des taux de croissance à deux chiffres dans bien des cas.