La chaîne discount Fielmann veut s'étendre hors des frontières allemandes

Enseigne leader du marché allemand, spécialisée dans les équipements discount, Fielmann a annoncé, lors de la publication des résultats trimestriels, son ambition d'étendre son réseau aux marchés frontaliers. Au 1er semestre 2008, le chiffre d'affaires de la chaîne a progressé de 7,8%, à 532,3 millions d'euros. Son résultat net, qui se monte à 80,2 millions d'euros, a quant à lui augmenté de 43,7% par rapport à la même période l'an dernier.

Ces résultats positifs sont dus à "la demande croissante en lunettes discount, notamment sur le secteur des progressifs", explique l'enseigne. Aujourd'hui connue par 90% des Allemands, elle espère atteindre cette année un chiffre d'affaires cumulé d'un milliard d'euros, soit 19% de plus qu'en 2007. A titre comparatif, Optic 2000 a généré 810 millions de recettes en 2007, Krys 632 millions et Alain Afflelou 555 millions (chiffres du magazine Bien Vu).

Lors de la publication de ces chiffres, Fielmann a annoncé son intention de "poursuivre son expansion à l'étranger", en misant sur les "marchés frontaliers à fort potentiel de croissance et de revenus". Outre l'Allemagne, la chaîne discount est pour l'heure implantée en Suisse, en Autriche, en Pologne et au Luxembourg. Elle dénombre à ce jour 607 magasins au total.