Alors que les soldes d'hiver s'achèveront dans 3 semaines, les trois quarts d'entre vous ne voient guère d'intérêt à les pratiquer dans leur magasin. Selon le dernier sondage d'Acuité, qui a réunit plus de 1000 participants, seul 1 opticien sur 4 estime que les soldes boostent l'activité.

- pour 22,7%, les soldes créent du trafic et permettent quelques ventes
- pour 32,5%, l'intérêt des soldes est nul : ils ne déclenchent pas d'achat et banalisent le produit
- pour 44,8%, leur intérêt est faible : les soldes demandent beaucoup d'efforts pour peu de résultat.

Ainsi, malgré un certain ralentissement de l'activité, le recours aux soldes peine à se développer pas dans notre secteur : en effet, en 2008, seuls 24% d'entre vous les pratiquaient systématiquement, pour doper le trafic, et 42% n'en pratiquaient jamais, les estimant inadaptés à la profession.

Notons que trois semaines après le démarrage des soldes d'hiver, les commerçants français affichent un bilan mitigé. Les données chiffrées ne sont pas encore disponibles, mais la vague de froid et les intempéries ont pesé sur la fréquentation des magasins. Dans ce contexte, l'e-commerce affiche des résultats réjouissants : sur les six premiers jours des soldes, le chiffre d'affaires de la vente en ligne a bondi de 19% par rapport à la même période de l'année dernière, et le nombre de commandes a progressé de 16%.