Afin de mieux cerner les attentes des porteurs de lunettes vis-à-vis de leur complémentaire santé, la CDO a fait réaliser une enquête* d'envergure par le cabinet d'études indépendant Gallileo Business Consulting. "Les OCAM (organismes complémentaire d'assurance maladie, ndlr) sont amenés à s'immiscer dans le parcours d'équipement du consommateur. Nous avons voulu ainsi mesurer la perception et les attentes des clients, afin d'apporter des éléments quantifiés au débat public et faire réagir l'ensemble des acteurs de la filière sur les bonnes pratiques à mettre en place entre opticiens, OCAM et assurés dans l'intérêt de la santé visuelle des consommateurs" explique Fabrice Masson. Acuité vous présente les premiers résultats de cette étude.

La santé visuelle préoccupe 94% des porteurs

Cette étude révèle que la santé visuelle est une préoccupation majeure ou importante pour 94% des porteurs de lunettes. Ce résultat s'inscrit dans ceux du Baromètre de l'Asnav, selon lequel la santé visuelle représente une problématique de santé publique pour 89% des Français. Dans ce contexte, les remboursements optiques sont l'un des trois critères principaux de choix d'une complémentaire santé pour 72% des porteurs.

L'opticien, interlocuteur privilégié à tous les niveaux

Autre enseignement de l'enquête : les Français accordent une large confiance à leur opticien. Il est, à côté de l'ophtalmologiste, celui qui est le plus à même de contribuer à la santé visuelle des amétropes, pour 82% d'entre eux. A l'inverse, la complémentaire santé a peu de légitimité sur ce sujet : seuls 18% des personnes interrogées jugent qu'elle est la plus à même de contribuer à leur santé visuelle.
L'opticien est également le mieux placé pour les aider à obtenir le produit de meilleure qualité (pour 97%), le meilleur prix (83%) et le meilleur rapport qualité / prix (88%). La seule légitimité accordée aux OCAM concerne les tarifs : 38% des porteurs leur font confiance pour les aider à obtenir le meilleur prix.

Dans les tous prochains jours, nous vous livrerons d'autres enseignements tirés de cette enquête exclusive.

*Enquête réalisée du 20 novembre à fin décembre 2009 auprès d'un échantillon représentatif de 829 porteurs de lunettes ayant réalisé leur dernier achat après janvier 2009 et bénéficiant d'une assurance complémentaire santé pour leurs achats d'optique.