Sur les 9 premiers mois de l'année, Safilo a enregistré un chiffre d'affaires de 833,5 millions d'euros (dont 778,4 millions pour sa division fabrication). A périmètre et taux de change constants, cela représente une hausse de +6,7% par rapport à la même période en 2010 (+1,9% à périmètre et taux de change courants). Sur ces 9 mois, le bénéfice net du groupe se monte à 26,6 millions d'euros, contre 3,6 millions de pertes l'année dernière. Sur le seul 3ème trimestre 2011, le lunetier affiche un CA de 230,2 millions d'euros (+4,1% à périmètre et taux de change constant), mais des pertes nettes de 4,7 millions d'euros.

Ralentissement en Europe

« Durant le 3ème trimestre, les pays en développement et émergents ont continué de bien performer (+10,7% en Asie à périmètre et taux de change courant). Nous avons également été rassurés par la réaction du marché américain malgré un environnement économique incertain, tandis que l'Europe a été touchée par un ralentissement de l'activité (- 4,8% sur le 3ème trimestre, mais +2,7% sur les 9 premiers mois de l'année) », explique Roberto Vedovotto, directeur général de Safilo Group.

Notons que ce sont les solaires et les lunettes de sport qui enregistrent les meilleures progressions sur les 9 premiers mois de l'année (respectivement +3,6% et +5,6%). L'activité des montures optiques (qui représentent 38,4% du CA de Safilo) accuse une légère chute de -0,3%.