A la recherche d'un partenaire économique depuis plusieurs mois, Safilo n'a jamais semblé aussi proche d'un dénouement. Les acteurs de la Bourse italienne ne s'y sont pas trompés : le cours de l'action a fait un bond de 24% au cours de la journée d'hier. Comme nous l'évoquions hier (voir news en relation), ce sont l'entrée au capital de la famille Della Valle, actionnaire de référence du concurrent Marcolin, et les appétits de Hal Investments, déjà inscrit au capital de Safilo, qui ont affolé la séance boursière. Le titre Marcolin a grimpé simultanément de 11%. Les grandes manoeuvres s'organisent donc autour de Safilo, dont le moratoire auprès des banques créditrices, pour près de 600 millions d'euros, s'achève à la fin de l'année. Plusieurs scénarios sont envisagés.

Vers une fusion Marcolin-Safilo. En entrant à hauteur de 2,06% dans le capital de Safilo, la famille Della Valle s'invite autour de la table et affirme qu'il faudra compter avec elle. Propriétaire du groupe de luxe Tod's et actionnaire de Marcolin avec 40,4% des parts, Diego Della Valle verrait d'un bon oeil une intégration des deux groupes, dont la production et la distribution sont parfaitement compatibles selon de nombreux analystes. Autre atout dans la manche de Diego Della Valle, sa proximité avec Bernard Arnault, numéro un de LVMH : il est conseiller du groupe LVMH et Bernard Arnault détient une participation dans Tod's (3,5%). Ce qui faciliterait la conservation de certaines licences de Safilo, tel Dior qui pèse plus de 10% des ventes. Rappelons qu'en cas de changement de propriétaire, les licences bénéficient d'une clause leur permettant de migrer vers d'autres fabricants. Reste qu'un conglomérat Safilo-Marcolin demeurerait sans réseau de distribution puissant : Marcolin n'en dispose pas et Safilo ne posséde que 275 magasins, principalement de solaires, contre 6 255 pour Luxottica.

Hal Investments prend le contrôle de Safilo. Fonds d'investissement familial spécialisé dans la reprise de sociétés en difficultés, Hal Investments dispose d'un exceptionnel réseau de distribution en optique, complément idéal du portefeuille de marques Safilo. L'association des deux entités donnerait naissance à un modèle économique proche de celui de Luxottica. Le hollandais Hal Investments contrôle plus de 3500 magasins d'optique en Europe, dont 522 en France à travers les enseignes du groupe GrandVision, GrandOptical et Générale d'Optique. Au début des années 2000, Hal Investments avait mené une "acquisition rampante" de GrandVision jusqu'à en contrôler 100%. De son côté, Safilo dispose d'un portefeuille large et solide avec notamment Gucci, Carrera, Dior, Armani, Yves-Saint-Laurent, Hugo Boss ou Diesel. Il s'agirait d'une réponse européenne à la puissance de Luxottica.

Une alliance Marcolin-Hal Investments. C'est un scénario qui a le vent en poupe. En s'associant, les deux groupes mettraient à profit leurs avantages respectifs. A la famille Della Valle la synergie industrielle et le savoir-faire en lunetterie, à Hal Investments le réseau de distribution et la surface financière. Leur alliance autour de la reprise de Safilo créerait un véritable contre-pouvoir à Luxottica.

Luxottica, les "autonomes" et les autres. Luxottica continue d'être cité comme un possible repreneur de Safilo. Le portefeuille de Safilo bénéficierait ainsi du réseau de distribution du premier. Autre repreneur cité, l'assemblée des obligataires de Safilo qui aurait préparé une offre autonome de reprise. Selon la presse économique italienne, celle-ci aurait reçu un accueil froid de la part des banques créditrices et de la famille Tabacchi. Enfin, d'autres fonds d'investissement étrangers resteraient intéressés mais aucun nom n'a filtré à ce jour.