En direct de la 4ème régate Isocup : premières impressions et classement provisoire

La 4ème édition de l'Isocup, organisée par l'Institut supérieur d'optique, a débuté lundi soir. Jusqu'à vendredi, 19 voiliers s'affrontent en Méditerranée sur les eaux de la Corse du Sud. A leur bord, une centaine de participants : 22 opticiens gérants accompagnés d'un ou plusieurs collaborateurs, les étudiants des 10 écoles de l'Iso sélectionnés sur la qualité de leur travail et les sponsors (Cosium, Essilor, Groupe One, Morel, Transitions Optical, Acuité et Bien Vu pour notre secteur). Premières impressions : « beau temps et ambiance festive ! », se réjouissent l'ensemble des participants.

Un équipage d'opticien sur le podium provisoire

En compagnie du maire d'Ajaccio, Simon Renucci, la 4ème régate Isocup a été officiellement ouverte lundi 24 juin par Stéphane Lebrati. Le président de l'Iso a chaleureusement remercié les sponsors, « qui assurent la pérennité de la course », et félicité la trentaine d'étudiants participants. Dans chaque école, ont été sélectionnés : le major de promotion, l'élève le plus investi dans la vie de l'école et celui qui a le plus progressé au cours de l'année scolaire.

Hier mardi, les voiliers ont relié Ajaccio à la baie d'Isolella, face aux Iles Sanguinaires, pour une première étape. Celle-ci a débuté sous un vent de 20 à 25 noeuds avec une houle extrêmement violente qui a rendu la navigation compliquée pour les non-initiés. A l'issue de cette première épreuve, le podium provisoire (en temps réel, sans tenir compte des jauges différentes des bateaux) s'établit comme suit :

1er place pour le Voilier Thydi : Khamel Dupuis (directeur pédagogique de l'ISO Paris 11), Anne-Sophie Tollis (directrice pédagogique de l'ISO Paris 15), Gilles Magré (directeur pédagogique de l'ISO Lyon), Gilles Breitenstein (directeur pédagogique de l'ISO Marseille), François Billo (directeur pédagogique de l'ISO Nantes).

2ème place pour le Voilier Libeccio : Matthieu Geoffray (responsable grands-comptes verres chez Essilor), Denis Boutron, Franck Agnel et Kevin Leguennec (opticiens Optic 2000).

3ème place pour le Voilier SR 473 : Damien Champel, Grégoire Devaumas et Christophe Vannoye (experts-comptables), Pr. Patrick Cherin (CHU de la Pitié-Salpêtrière).

Après une soirée en compagnie du footballeur professionnel français Pascal Olmetta et une nuit au mouillage dans la baie d'Isolella, aujourd'hui les équipages vont prendre la mer pour rejoindre Propiano. Une journée qui s'annonce plus calme que ce mardi, avec une mer moins agitée.


Entouré des sponsors, Stéphane Lebrati a donné lundi soir le top départ de cette 4ème régate Isocup.




Départ de la première course entre Ajaccio et la baie d'Isolella




Au mouillage ce matin, les voiliers se tiennent prêts pour la deuxième étape vers Propriano.



Pour avoir un avant-goût de ce que vivent les participants de cette édition 2013, vous pouvez voir ou revoir notre reportage tourné l'année dernière sur l'Isocup 2012 !