Coïncidence ? Ou pas. L’année vient de démarrer, et nous voilà déjà sous couvre-feu avancé à 18 heures. Et, comme un symbole, ce lundi est le Blue Monday, ce fameux jour de l’année où le moral de la population serait au plus bas.

Près des ¾ des Français plus déprimés qu’il y a un an

En vue de cette journée, la plateforme Qapa interrogé 4,5 millions de personnes sur leur moral. Et il n’est pas bon. 72% des répondants affirment être plus déprimés que l’année dernière à la même période (21% pareil, 9% moins).

Sans surprise, la situation sanitaire est ce qui impacte plus le moral des Français, du moins pour 57% d’entre eux, devant le climat professionnel (21%) et le climat politique et social (17%), qui sont les deux facteurs l’emportant généralement largement.

Un quart seulement pensent que 2021 sera meilleure

Et, si l’instant T n’est pas joyeux, les perspectives d’avenir ne le sont pas plus. Quand, il y a deux ans, 62% des répondants à la même enquête prévoyaient que l’année à venir serait meilleure que la précédente. Ici, et malgré le chaos de 2020, seuls 25% pensent que 2021 sera meilleure. 41% pensent qu’elle sera pire.

Rappelons que le Blue Monday a été créé en quelque sorte de toute pièce par une agence de voyage dans le but d’augmenter ses ventes. Quoi de mieux qu’un dépaysement pour évacuer les mauvaises ondes ? Sauf que, cette année, l’escapade n’est pas vraiment une option. Super-Blue Monday en perspective ? Peut-être, surtout quand on voit que 48% confessent que savoir qu'aujourd'hui est le Blue Monday affecte encore plus leur moral.

Tenez le choc, notre secteur s'en est globalement bien sorti en 2020, notamment par rapport à d'autres. Il a, pour rappel, limité la casse avec une baisse entre -7% et -10% grâce à sa capacité de résilience, à la mise en place de protocoles sanitaires stricts et des rendez-vous, mais aussi à la solidarité de toute la filière.